Feu criminel à Moisie | Jonathan Gendron détenu pour au moins un autre dix jours

Par Éditions Nordiques 12:32 PM - 5 décembre 2024
Temps de lecture :

Me Marc Bérubé, avocat pour le Directeur des poursuites criminelles et pénales, dans le dossier du feu criminel à Moisie.

Le Baie-Comois Jonathan Gendron restera en prison au moins jusqu’au 17 décembre dans le dossier du feu criminel à Moisie. C’est à cette date que la juge Nathalie Aubry rendra sa décision pour l’enquête sur remise en liberté.

Les avocats de la défense et de la Couronne ont terminé jeudi (5 décembre) leurs représentations dans l’enquête sur remise en liberté pour Jonathan Gendron, un des accusés en lien avec le feu criminel survenu à Moisie à la mi-octobre.

L’homme de 31 ans est accusé, pour le moment, d’un chef de séquestration à l’endroit de Jimmy Maltais, retrouvé inanimé dans les décombres.

Me Marc Bérubé, du Directeur des poursuites criminelles et pénales, s’oppose à la remise en liberté de M. Gendron.

« À la lumière des faits présentés, son rôle est important. Il faut maintenir la protection du public », a-t-il soulevé. Me Bérubé a d’ailleurs qualifié le plan de sortie de Jonathan Gendron de « boiteux », le jugeant insuffisant pour retrouver la liberté.

Parmi les conditions de remise en liberté, l’avocat de la défense, Mathieu Tshernish Jourdain, a notamment parlé d’une assignation à résidence pour son client. Il demande également la tenue d’un procès rapidement.

La juge Nathalie Aubry tranchera sur l’enquête de remise en liberté le 17 décembre.

La veille, ce sera le début de l’enquête de remise en liberté pour un autre des individus dans cette affaire.

Pour les deux individus de la région de Québec, représentés par Me Cozak et Giroux, cette étape doit avoir lieu le 9 décembre.

Soulignons que Malory Fortin (Sept-Îles) et Raphaël Bérubé (Shawinigan) ont déjà retrouvé leur liberté, respectivement le 31 octobre et le 4 décembre. Ces deux personnes doivent revenir devant la Cour le 13 janvier pour l’étape de l’orientation et déclaration.

À l’exception de Jonathan Gendron, pour les autres individus, c’est le chef d’accusation d’incendie criminel sur une maison d’habitation qui pèse contre eux. Selon les prochaines preuves et expertises, d’autres accusations pourraient être portées. 

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également

Suspension des services de transport à Baie-Comeau

Pessamit lutte contre l’érosion des berges

Circulation interdite aux véhicules lourds sur les routes 138 et 389

Horizon

Quand les étoiles deviennent votre plafond : Oubliez la chambre 214

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si la plus belle des croisières était sur la Côte-Nord ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Ces portes secrètes qui racontent la Côte-Nord

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si le plus beau spectacle de l’été se jouait simplement au bout du quai ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Le colosse de la Côte-Nord : quand l’immensité dépasse l’imagination

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Concours

Le sportif St-Hubert Express de la semaine

Se termine le 5 mai 2027 Participer