Québec annonce 10 M$ de plus pour la francisation

Par La Presse Canadienne 9:00 AM - 5 décembre 2024
Temps de lecture :

Le ministre de l'Immigration, Jean-François Roberge, à la période des questions du 5 novembre 2024. LA PRESSE CANADIENNE/Jacques Boissinot

Le gouvernement Legault a annoncé jeudi une aide ponctuelle de 10 millions de dollars pour augmenter l’offre de francisation dans les centres de services scolaires (CSS).

Cette annonce survient alors qu’il est critiqué de toutes parts pour avoir coupé les vivres aux CSS qui offraient des services de francisation.

Il a même été semoncé, mercredi, par le commissaire à la langue française, Benoît Dubreuil, qui s’est dit «préoccupé par les répercussions à court terme des ruptures de service sur les élèves».

M. Dubreuil a d’ailleurs souligné à grands traits «l’importance de replacer rapidement les élèves dont les cours ont pris fin subitement».

Les fermetures de classes de francisation au Québec ne cessent de faire les manchettes. «Le Devoir» rapportait encore mercredi que 1468 élèves en Beauce ont dû interrompre leurs cours de francisation en novembre.

Les 10 millions $ dégagés permettront à environ 5000 élèves d’avoir accès à des cours de français d’ici au 31 mars, a indiqué par communiqué, jeudi, le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge.

Selon lui, la forte demande pour les services de francisation a mené des CSS à utiliser une part importante de leur budget au cours de la première moitié de l’année, ce qui a entraîné la fermeture de plusieurs groupes au cours des dernières semaines. 

«Pour répondre à cette situation, le gouvernement du Québec a pris la décision de réinvestir des fonds supplémentaires qui s’ajouteront à l’enveloppe de 104,4 millions $ déjà transférée au réseau scolaire pour 2024-2025», selon M. Roberge. 

Le montant de 10 millions $ n’est toutefois pas de l’argent frais. Il s’agit des économies réalisées par l’abandon de l’allocation donnée aux étudiants qui suivaient des cours de francisation à temps partiel.