Transport aérien régional : un échec du gouvernement selon le PQ

Par Karianne Nepton-Philippe 9:59 AM - 6 décembre 2024
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Le député péquiste, Joël Arseneau. Photo courtoisie

Le Programme d’accès aérien aux régions (PAAR) plafonne, déplore  le député péquiste des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau. Selon lui, le gouvernement de la CAQ abandonne et repousse depuis février dernier ses engagements face aux enjeux de transport aérien dans les régions. 

Deux ans après sa mise en œuvre, M. Arseneau mentionne que de nouvelles données ministérielles démontrent « clairement l’échec du PAAR ».

« Le PAAR continue de rater son objectif de stimuler l’achalandage, le gouvernement le sait, promet d’agir depuis 9 mois, mais il reporte constamment les échéances, lance-t-il. Les dessertes aériennes ne s’améliorent pas, mais on abandonne carrément le dossier et par le fait même les régions. »

Moins de la moitié 

Selon ce que le député affirme, le gouvernement n’aurait pas réussi à atteindre ses objectifs. 

Alors qu’il visait la vente de 98 800 billets par année, ce sont à peine 44 186 billets en 2022-23, puis 46 995 qui ont trouvé preneur en 2023-24.

« Cela laisse un montant résiduel de 19 millions de dollars à investir dans la bonification du PAAR que le gouvernement a promis, mais ne cesse de repousser. À cela s’ajoute un montant de 27 millions $ annoncé en

mars dernier pour l’amélioration des services aériens et qui n’est toujours pas disponible pour les promoteurs », affirme M. Arseneau. 

« Je crains que ces sommes, annoncées en grande pompe par le gouvernement, soient retenues puis injustement retirées aux régions », clame-t-il.

Des propositions

L’élu rappelle qu’il a formulé de nombreuses propositions, dont la nécessité de préserver le volet I du PAAR, qui est spécifique aux résidents des régions.

Il veut y inclure la réduction tarifaire immédiate, rendre admissibles les OBNL et les PME, inclure les déplacements interrégionaux et ajouter un volet dédié à l’innovation pour bonifier l’offre de transport.

Ce dernier soulève finalement que « depuis sa création, le Comité permanent sur le transport aérien régional n’a produit aucune recommandation, aucun résultat, et ne s’est réuni que 3 fois en 22 mois, dont la dernière fois en février 2024 ».