Une entente a été adoptée entre la SAQ et ses employés syndiqués
Une succursale de la SAQ à Saint-Eustache est couverte d'autocollants syndicaux, le mercredi 24 avril 2024.
Les employées de la Société des Alcools du Québec (SAQ) auront finalement une nouvelle convention collective après que les membres syndiqués ont adopté vendredi à 71 % les termes de l’entente de principe convenue avec la partie patronale.
L’adoption de l’entente de principe met fin à deux années de négociations acharnées entre la SAQ et ses employés syndiqués. Le syndicat a indiqué la nouvelle dans un communiqué et en a profité pour remercier ses membres d’avoir été «unis dans cette lutte».
L’entente de principe a été présentée aux syndiqués lors de quatre assemblées générales virtuelles. Le Syndicat des employé(e)s de magasins et de bureaux de la SAQ (SEMB-SAQ-CSN) a affirmé que 2346 membres ont exprimé leur droit de vote vendredi, sur les 5000 employés représentés par le syndicat.
«Après deux ans à se colletailler avec un employeur intransigeant, nous sommes d’avis que, dans les circonstances socio-économiques que nous connaissons, nous sommes allés chercher la meilleure entente de principe possible», peut-on lire dans le communiqué.
Le syndicat affirme toutefois que «la lutte continue» pour ses membres et qu’il veillera «au grain» à ce que l’implantation du nouveau système d’assignation se passe dans les meilleures conditions.
«L’employeur doit respecter certains délais, mais il n’est pas interdit d’accélérer la cadence», ajoute le syndicat.
Dans un document envoyé à ses membres la semaine dernière, le syndicat indiquait que l’entente prévoit une augmentation salariale de 19,7 % au cours des six prochaines années. Le document expliquait également que l’entente de principe empêcherait l’employeur d’abolir plus de 30 postes par année.
Les membres syndiqués étaient sans convention collective depuis mars 2023.
La partie patronale a réagi dans la foulée en se disant «heureuse» de l’adoption de l’entente de principe.
«L’acceptation de cette entente nous permet maintenant de nous concentrer pleinement sur la période des Fêtes qui est à nos portes afin d’offrir un service et une expérience à nos clients qui sont à la hauteur des standards de qualité auxquels ils sont habitués», a déclaré dans un communiqué le président et chef de la direction de la SAQ, Jacques Farcy.
«Je tiens évidemment à exprimer ma profonde gratitude à nos clients, nos partenaires d’affaires ainsi qu’à tous nos employés pour leur patience et leur compréhension au cours des derniers mois», a-t-il ajouté.
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