École secondaire Serge-Bouchard : un projet artistique signé Camille Gravel

Par Johannie Gaudreault 4:17 PM - 9 décembre 2024
Temps de lecture :

Des élèves de l'école secondaire Serge-Bouchard ont participé à un projet artistique parrainé par Camille Gravel. Photo CSS de l'Estuaire

L’artiste-peintre baie-comoise Camille Gravel a parrainé un projet de médiation culturelle avec 16 élèves de l’école secondaire Serge-Bouchard qui exposeront le fruit de leur travail à la bibliothèque Alice-Lane.

Cette initiative artistique a été coordonnée par l’agente de liaison autochtone Mélanie Labrie. Les jeunes participants verront leur création exposer du 9 janvier au 6 février.

Amorcé le 21 octobre, le projet s’inscrit bien dans la mission de l’agente de liaison autochtone, qui vise principalement à créer des rapprochements entre les jeunes de la Manicouagan et ceux de la communauté de Pessamit qui fréquentent l’ESSB, tout en faisant découvrir la culture autochtone.

Quant à Camille Gravel, le fait qu’elle peigne des animaux et qu’elle travaille sur le bois en faisait l’artiste tout indiquée pour ce projet selon Mme Labrie.

Découvertes, créations et amitiés

Dès le début du projet, Camille a présenté aux participants son travail et sa technique artistique en peignant devant eux les quatre animaux de la Roue de médecine innue pour enseigner son art aux élèves et modéliser sa technique.

Parallèlement, M. Grégoire Canapé, un aîné de la communauté de Pessamit, a rendu visite aux élèves pour leur parler de la signification des animaux et de leur importance pour les peuples autochtones. 

Chacun des élèves a par la suite choisi un animal pour amorcer sa création sous la supervision de l’artiste-peintre, mais aussi des enseignantes d’arts Mélissa Pelletier et Stéphanie Clément, qui se sont aussi impliquées dans ce projet parascolaire afin de conseiller et guider les 16 élèves participants.

Utilisant des médiums comme l’aquarelle de café, l’acrylique et la feuille d’or, qui caractérisent le travail de Camille Gravel, chacun des élèves a ainsi peint une toile arborant l’animal de son choix.

« Tout au long du processus de création, nous avons assisté à un beau mélange des élèves autochtones et allochtones aux tables de travail », se réjouit Mélanie Labrie.

Cette dernière souligne également que les midis de création se déroulaient toujours au son d’une musique autochtone grâce à l’une des élèves participantes, qui se chargeait de ce volet favorisant l’atmosphère agréable et détendue qui accompagnait le travail des artistes en herbe. 

Quelques participants procéderont par ailleurs à un enregistrement audio pour expliquer la signification de l’animal qu’ils ont choisi et certaines œuvres seront ainsi munies d’un code QR permettant d’entendre leur récit. 

Vernissage et exposition

Supporté par l’Entente de développement culturel de la Ville de Baie-Comeau et le ministère de la Culture et des Communications, le projet de création des élèves de l’école secondaire Serge-Bouchard fera l’objet d’un vernissage officiel, le 9 janvier à la bibliothèque Alice-Lane de Baie-Comeau.

Le Centre d’amitié autochtone s’est également montré intéressé à exposer les œuvres entre ses murs pendant quelques semaines cet hiver, mais les dates ne sont pas connues pour le moment. Au terme du projet, les créations des élèves seront rapatriées à l’ESSB où elles seront éventuellement exposées de manière à devenir des outils pédagogiques qui perdureront grâce aux codes QR qui les accompagnent. 

Le projet visait à rassembler les étudiants allochtones et autochtones de l’école secondaire. Photo CSS de l’Estuaire

Les œuvres des élèves seront exposées à la bibliothèque Alice-Lane. Photo CSS de l’Estuaire