Le Port de Baie-Comeau donne à Leucan, grâce à Hugo Jobin

Par Karianne Nepton-Philippe 8:08 AM - 13 décembre 2024
Temps de lecture :

L'équipe du Port de Baie-Comeau et des partenaires, avec Hugo Jobin, sont heureux de remettre 15 000 $ à Leucan. Photo courtoisie 

C’est avec émotion que Karine Otis, présidente-directrice générale du Port de Baie-Comeau, a dévoilé un chèque de 15 000 $ à Leucan, au nom du port de Baie-Comeau. Cette dernière a été grandement touchée par l’histoire du jeune Hugo Jobin. 

« Je vais être très émotive, mais vous devez savoir que cette année, on a été très touchés et impressionnés par Hugo Jobin », lance-t-elle d’entrée de jeu lors de son discours à l’annuel 5 à 7 de fin d’année du Port de Baie-Comeau le 12 décembre. 

Le serpent de roches de Hugo, qui a accumulé plus de 28 000 roches au parc des Pionniers, n’est certainement pas passé inaperçu. Le jeune Baie-Comois, en rémission d’une leucémie, a aussi directement touché les gens par son histoire et son courage. 

« Il nous a fait un serpent de roche incroyable dans le parc. Les clients, les touristes et les croisiéristes qui arrivaient au port de Baie-Comeau nous demandaient [ce que c’était]. Il y a certaines des croisières qui étaient déjà au courant qu’il y avait un serpent de roche extraordinaire à Baie-Comeau. Ça a mobilisé toute la communauté tout l’été, ça nous a impressionnés, ça nous a inspirés. On souhaitait rendre hommage à Hugo aujourd’hui », exprime Mme Otis. 

C’est ensuite devant une salle pleine de partenaires, au carrefour maritime, que Hugo et sa mère ont pris la parole.

« Au début, quand j’étais malade, j’avais dit à mes parents que je voulais redonner à la communauté qui m’avait beaucoup aidé pendant mes traitements », explique Hugo, qui s’est aussi brièvement confié sur la difficulté de passer à travers ses traitements.

« Leucan, ça nous a vraiment aidés à passer au travers », déclare ensuite sa mère. 

La difficulté de vivre cette situation en région éloignée des grands centres, là où les traitements se donnent, est un réel enjeu, rappelle-t-elle. 

C’est pourquoi la petite famille apprécie l’aide de Leucan et de tout ce qui est fait pour la recherche pour le cancer. 

Plus de détails sur les activités du port à venir…