Des cadeaux pour des enfants de Baie-Comeau
Le Centre de services scolaire de l'Estuaire remet 100 cadeaux à la Maison des familles de Baie-Comeau. Sur la photo, on retrouve Marie-Pier Girard, intervenante de proximité et supervision des droits d'accès pour la MDFBC, et la porteuse du projet Annie Dionne. Photo courtoisie
Les enfants qui utilisent les services de la halte-garderie ou de l’intervention de proximité de la Maison des familles de Baie-Comeau ont été gâtés encore cette année. De généreux donateurs permettent de leur offrir des cadeaux à temps pour Noël.
Les Patriotards MC sont des amis de l’organisme baie-comois depuis déjà quatre ans. Les membres de ce club social fervent de la moto Harley-Davidson ont offert 30 cadeaux destinés aux enfants de la Maison des familles.
« C’est un club sélectif et les personnes qui veulent s’y investir doivent avoir à cœur leur communauté et leur bien-être. C’est la raison pour laquelle ils offrent des dons annuellement à plusieurs organismes de la région », explique Stéphanie St-Gelais, directrice générale de la Maison des familles de Baie-Comeau.
Cette dernière ne peut que les remercier de permettre à ces enfants de déballer des cadeaux neufs dans un contexte où les parents ont de plus en plus de difficultés à rejoindre les deux bouts.
Ce n’est pas tout. L’organisme famille reçoit également un don de cadeaux de la part du Centre de services scolaire de l’Estuaire, et ce, depuis cinq ans.
« Annie Dionne, porteuse du projet et éducatrice spécialisée au CSSE, interpelle ses collègues, son entourage, pour redonner dans sa communauté », raconte avec reconnaissance Mme St-Gelais. Plus de 100 présents ont été remis cette année pour les enfants.
Annuellement, ce sont environ 70 familles qui utilisent les services de la halte-garderie et 140 familles qui requièrent ceux de l’intervention de proximité. Ce ne sont donc pas tous les tout-petits qui reçoivent des cadeaux, mais une sélection est réalisée selon les réalités familiales.
« Pour la halte-garderie, chaque ami en a reçu. Pourquoi ? Parce qu’on veut que ce soit équitable pour chaque enfant considérant que le cadeau est déballé à la halte-garderie », divulgue Stéphanie St-Gelais.
Toutefois, pour l’intervention de proximité, on cible les familles qui ont plus de besoins. « Ce sont des familles qu’on a déjà soutenues durant l’année et que les intervenantes ont ciblées selon leur réalité. Les cadeaux sont donc offerts auprès des enfants qui vivent dans un contexte particulier », ajoute la directrice précisant que dans ce cas, ils sont ouverts à la maison.
Une période de reconnaissance
Selon Stéphanie St-Gelais, la population est toujours plus généreuse avant la période des Fêtes, surtout en ce qui concerne les cadeaux pour les enfants. Les gens réfléchissent souvent à ce qu’ils ont et se sentent reconnaissants, croit-elle.
« Cette reconnaissance peut les inciter à partager avec ceux qui en ont moins. Avec les réalités nord-côtières, les difficultés financières, j’ai l’impression que les gens, même ceux qui gagnent bien leur vie, peuvent se questionner sur la stabilité financière et l’impact qu’une perte d’emploi et le rehaussement du coût de la vie pourraient avoir sur leur propre vie. »
La directrice de la Maison des familles de Baie-Comeau se dit très reconnaissante d’avoir accès à ces dons puisqu’ils permettent aux familles de souffler.
« Il faut nommer que les cadeaux de la halte-garderie sont ouverts à la halte, alors que les cadeaux de l’intervention de proximité sont ouverts à la maison. Nous savons que plusieurs de ces cadeaux sont ouverts le 25 décembre, pour nous, c’est un détail qui parle beaucoup. Ça nous démontre l’importance du don en fait », commente-t-elle.
Initiatives personnelles
En plus des organisations qui se mobilisent pour la MDFBC, il y a aussi des initiatives personnelles qui sont mises en branle. Par exemple, une responsable d’un service de garde offre des cadeaux aux enfants de la halte-garderie.
« Il faut savoir que les enfants de la halte-garderie vivent dans un contexte de vulnérabilité à 90 %. C’est ce qui explique les raisons pour lesquelles on pense beaucoup à ces enfants lorsqu’on a des dons », précise Mme St-Gelais.
De son côté, les propriétaires du marché IGA fournissent 80 $ de carte-cadeau par semaine à l’organisme pour l’achat de fruits et légumes redonnés en collation aux enfants. « Ce sont donc plus de 100 collations par semaine qu’on offre gratuitement grâce à ce don », se réjouit Stéphanie St-Gelais.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.