La chasse au chevreuil cartonne à Anticosti
La chasse au chevreuil est un important produit d'appel à la SÉPAQ-Anticosti. Photo SÉPAQ
Après une saison de chasse exceptionnelle en 2024, les chasseurs sont nombreux à planifier un séjour pour l’an prochain à la SÉPAQ-Anticosti, qui affiche déjà un taux d’occupation de plus de 90 %.
Mi-décembre, 3228 chasseurs avaient déjà réservé leur place sur une possibilité de 3700. Les inscriptions au tirage au sort pour un peu plus de 330 places sont en cours, jusqu’à la mi-janvier.
En entrevue au Journal Le Soir*, le responsable du Service à la clientèle de Sépaq-Anticosti, Daniel Lévesque, indique que 3 782 chasseurs ont fréquenté le parc en 2024, pour un taux de succès de récolte moyen 1,80 et près de 9000 chevreuils abattus.
Et l’UNESCO dans tout ça ?
L’incidence sur les réservations de la nomination de l’Ile d’Anticosti à la liste des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO est difficile à quantifier par secteur (pêche, chasse, villégiature), bien que globalement, cette nomination ait eu un impact.
« Oui, il y a eu un effet lié à la reconnaissance de l’UNESCO pour les visiteurs de l’île d’Anticosti cet été. Nous avons sondé nos visiteurs en villégiature, qui sont venus cette année, que ce soit à l’auberge Port-Menier, à l’auberge McDonald ou en chalet. Parmi eux, environ le quart nous ont dit que la reconnaissance de l’UNESCO a été un facteur dans leur décision de venir visiter l’île », indique le porte-parole de la SÉPAQ, Simon Boivin.
Plus du trois quarts des visiteurs sondés étaient au courant de la nomination.
En ce qui a trait à la popularité des forfaits de chasse, l’incidence du statut « UNESCO » est peut-être plus subtile.
« Il n’est pas facile d’isoler un facteur UNESCO sur les ventes, parce que les forfaits sont déjà très populaires. C’est vrai que la chasse a été bonne et que le taux de “rebooking” pour l’année suivante est excellent, parce que les gens vivent un séjour mémorable. Mais il est plausible que ce soit davantage lié à la qualité de la chasse, qu’à la reconnaissance de l’UNESCO », estime M. Boivin.
*Source : Anticosti : départ canon qui s’est maintenu toute la saison, Ernie Wells, Journal Le Soir, 15 décembre 2024
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.