Un village de Noël pour apprendre
Des élèves en fabrication de leur village de Noël. Photo Marie-Eve Poulin
Des élèves de l’école Gamache ont créé un village de Noël composé d’un circuit électrique. Ils ont dû fabriquer leur circuit électrique à partir de fils, de socles et d’ampoules.
L’enseignante de sciences Mélina Fortier a proposé à ses 48 élèves âgés d’environ 11 ans un projet pédagogique, qui leur permettrait d’étudier concrètement l’électricité.
Le projet s’est déroulé en trois étapes. Tout d’abord, Mme Fortier a enseigné différents concepts de base sur l’électricité. Les élèves ont dû prendre des notes dans leur journal d’expert.
Dans un deuxième temps, l’enseignante a créé des défis électriques. Ceux-ci ont été approuvés par un employé de la firme génie-conseil BBA, qui a accepté d’aider à la réalisation du projet. Les élèves ont dû élaborer des hypothèses et réaliser ces défis. L’objectif étant de familiariser les jeunes aux manipulations de circuits électriques, ainsi que de leur faire comprendre certains phénomènes, comme les objets conducteurs ou isolants.
« Pendant deux après-midi Mark-Élie, un ingénieur électricien est venu en classe pour réaliser les huit défis, qui ont permis aux élèves de se familiariser avec la manipulation des circuits, des composantes, de les comprendre », dit l’enseignante.
Il a expliqué ce qu’est une ampoule, une batterie, les fils électriques, pourquoi ils sont conducteurs, l’utilité d’un interrupteur qui est sur le mur à la maison, etc.
« On a aussi eu des courts-circuits à travers l’activité, qui nous a fait comprendre ce qu’est un court-circuit », dit Mme Fortier.
L’ingénieur électricien a pris un moment pour présenter son métier. « Quand j’enseigne, j’essaie de montrer divers métiers », dit Mme Fortier. « À travers ça, on explore les métiers de la science, pour leur allumer une petite étincelle. »
La dernière étape consistait à la réalisation d’un village de Noël illuminé. À partir de cartons et de bâtonnets de bois, ils ont fait des maisons, une église, un centre de ski et un moulin.
« Les jeunes ont donné leur 110 % pour réaliser le village de Noël », dit Mélina Fortier, bien fière du résultat.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.