Le haut taux d’occupation dans les urgences de la Côte-Nord s’explique en partie par la circulation des virus respiratoires, affirme le CISSS.
« C’est une situation similaire qui revient chaque année, particulièrement après les rassemblements du temps des fêtes », a rappelé le CISSS Côte-Nord.
Le taux de consultation est toutefois moins élevé qu’à pareille date l’an dernier.
Vendredi matin, le taux d’occupation des civières atteignait 210 % à Sept-Îles. En après-midi, il a diminué à 160 %, tandis qu’à Baie-Comeau il a grimpé à 170 %.
Des usagers en attente d’une place en hospitalisation occupent des civières à l’urgence, mais également des usagers en niveau de soins alternatif (NSA).
Ces derniers n’ont plus besoin de soins actifs et attendent un transfert vers un autre lieu.
« Il faut préciser que le taux d’occupation fait référence au nombre de personnes sur civières. Il y a 10 civières à Baie-Comeau et 10 à Sept-Îles, mais beaucoup moins dans les autres milieux », indique le CISSS Côte-Nord.
L’établissement invite la population ayant des questions sur son état de santé à consulter Info-Santé au 8-1-1 avant d’aller à l’urgence.
« Une infirmière évaluera l’état de santé et donnera des recommandations pour des soins à la maison, ou pour trouver le service qui répondra le mieux au besoin. »
Si le problème de santé n’est pas urgent, il est aussi possible de contacter le médecin de famille, le pharmacien, le Guichet d’accès à la première ligne (pour les personnes sans médecin de famille), une clinique médicale ou le CLSC.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.