Une version remodelée de Ma Ville Ma Voix à l’automne 2025

Par Emelie Bernier 12:26 PM - 6 janvier 2025 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Un Forum citoyen de Ma Ville Ma Voix. Archives RMBMU

La démarche Ma Ville Ma Voix, qui vise à donner une voix aux citoyens de Baie-Comeau dans le développement de leur communauté, sera entièrement repensée pour renforcer la participation citoyenne.

C’est une “année de réflexion” qui s’amorce pour Ma Ville Ma Voix à Baie-Comeau. L’initiative, qui a permis la mise en place de plusieurs dizaines de projets soumis par la population locale et financés par le Fonds Aluminerie de Baie-Comeau pour des collectivités durables, perdurera, mais fera l’objet d’une importante refonte.

Les citoyens seront tout de même invités à participer à une version modifiée de la démarche pour son édition 2025, notamment via un vote en ligne. Dès février, les résidents de Baie-Comeau pourront se prononcer sur les besoins qu’ils considèrent prioritaires en lien avec certains thèmes dont la mise en valeur du patrimoine, le dynamisme culturel, l’accès durable aux milieux naturels et la sécurité alimentaire.

Suite à ce sondage, des cafés-rencontres seront organisés en avril en mode “remue-méninges”. 

Le comité de développement durable de la démarche et le conseil municipal sélectionneront deux initiatives à développer. Celles-ci pourraient bénéficier du soutien financier du Fonds Aluminerie de Baie-Comeau pour les collectivités durables. 

” Ce cycle transitoire permettra d’alimenter la réflexion sur la version 2.0 de Ma Ville Ma Voix en fournissant des données pertinentes au sujet des besoins de notre collectivité et en évaluant la réponse de la population vis-à-vis de nouvelles méthodes de consultation comme les cafés-rencontres “, commente Myriam Chênevert, accompagnatrice de la démarche chez MU Conseils qui soutient la Ville dans la démarche. 

Le lancement de la nouvelle formule officielle de Ma Ville Ma Voix est prévue à l’automne 2025.