Le balado sur les « derniers nomades » de Pessamit, maintenant en innu-aimun

Par Lucas Sanniti 4:33 PM - 9 janvier 2025 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Sous les barrages : Tshishe Manikuan Photo courtoisie

Le balado Sous les barrages : Tshishe Manikuan, réalisé par l’artiste de Pessamit, Jean-Luc Kanapé, sera maintenant disponible en innu-aimun, à partir du 16 janvier.

Disponible en français sur Radio-Canada OHdio depuis septembre, les auditeurs pourront désormais écouter le balado dans sa langue originale.

« La version originale en innu-aimun constitue une véritable valeur ajoutée, avec des épisodes bonifiés, offrant au peuple Innu et ses locuteur·trice·s un moyen de connexion profond avec leur langue, leur culture et leurs histoires », explique Frédérique Alain, productrice du balado, dans un communiqué.

« Cette démarche s’inscrit dans la mission de Nikan Héritage, celle de reconnaître le passé pour se tourner vers un avenir où rayonnent les langues et les cultures des Premiers Peuples. » 

Raconté par les « derniers nomades » de la communauté de Pessamit, le balado rend hommage à ceux et celles qui ont parcouru ces terres et navigué ces rivières, aujourd’hui menacées par les transformations engendrées par le développement hydroélectrique.