Procès d’ArcelorMittal | Fin des plaidoiries

Par Vincent Rioux-Berrouard 4:28 PM - 10 janvier 2025
Temps de lecture :

La plaidoirie de Me Michel Massicotte, avocat représentant ArcelorMittal, a pris deux jours. Photo Vincent Rioux-Berrouard

C’est le 7 avril qu’on connaîtra le verdict de la juge Vicky Lapierre dans le procès d’ArcelorMittal pour négligence criminelle.

L’étape des plaidoiries s’est terminée le vendredi 10 janvier, au palais de justice de Sept-Îles.

Lors de cette journée, Me Michel Massicotte, qui représente ArcelorMittal, est revenu sur la plaidoirie du ministère public, dans laquelle Me Claude Girard a affirmé que la minière avait priorisé les profits plutôt que la sécurité des employés. Il a qualifié son propos de « simpliste et réducteur ». 

« Ils n’ont pas leur place dans un débat juridique », a-t-il poursuivi.

Il a insisté sur le fait que la minière ne pouvait envisager que le bris puisse causer un tel dégât lors de l’accident de travail du 7 juin qui a blessé gravement Jason Lemieux. Il a rappelé que la chaîne fautive avait eu des bris par le passé, mais que jamais cela n’avait expulsé le haut du garde chaîne qui a blessé le travailleur.

« ArcelorMittal ne pouvait pas être raisonnablement conscient de ce risque », a-t-il dit

Il est revenu sur les nombreuses réunions et rencontres précédant l’accident du 7 juin où la problématique de la chaîne a été abordée. Selon ses dires, cela démontre que la minière n’a pas été insouciante ou fait preuve d’aveuglement envers la situation.

Amorcé en janvier 2024, le procès aura nécessité 29 semaines d’audience. La juge a d’ailleurs pris le temps de remercier, notamment, le personnel du palais de justice et les constables spéciaux lors de la fin des procédures.