Journée de grève pour 12 000 travailleuses dans 400 CPE jeudi

Par Lia Lévesque, La Presse Canadienne 11:45 AM - 22 janvier 2025
Temps de lecture :

Des marionnettes d'animaux, photographiées dans un service de garde à Langley, en Colombie-Britannique, le 29 mais 2018 LA PRESSE CANADIENNE/Darryl Dyck

Plus de 12 000 travailleuses dans 400 Centres de la petite enfance au Québec, dont une dizaine sur la Côte-Nord, tiendront une journée de grève jeudi.

Ce sont des travailleuses membres de syndicats de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS), affiliée à la CSN.

Il s’agira de leur première journée de grève, à même un mandat de cinq jours dont elles s’étaient dotées à la fin de l’année dernière.

Québec et la FSSS sont encore en négociation, mercredi. Mais il n’est pas question d’annuler la journée de grève, à moins d’une entente de principe, indiquait-on.

Le litige porte principalement sur les salaires, le fardeau de tâches, des primes pour disparités régionales et l’aide aux enfants ayant des besoins particuliers.

Québec a déjà conclu des ententes de principe avec la Fédération des intervenantes en petite enfance, affiliée à la CSQ, qui représente le plus grand nombre de travailleuses dans les CPE, après la FSSS. Cette entente a récemment été entérinée par les membres.

Québec veut créer des milliers de places pour répondre à la demande, mais est déjà confronté à une pénurie de travailleuses dans les services de garde. Il cherche donc à obtenir plus de flexibilité dans l’organisation du travail et à optimiser les ressources en place.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également

La rivière Magpie en vedette dans un documentaire

Une nouvelle épicerie ethnique a pignon sur rue à Baie-Comeau

Des Nord-Côtiers ont économisé 164 000 $ d’épicerie

Horizon

Liquidateur : bien se préparer à régler une succession.

Présenté par Chambre des notaires du Québec
Horizon

Mandat de protection : arrivez bien préparé chez le notaire.

Présenté par Chambre des notaires du Québec
Horizon

Acheter ou vendre une propriété : arrivez prêt chez le notaire.

Présenté par Chambre des notaires du Québec
Horizon

Testament notarié : se préparer pour mieux décider.

Présenté par Chambre des notaires du Québec
Horizon

La Côte-Nord, ce n’est pas une destination. C’est une adoption.

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Concours

Le sportif St-Hubert Express de la semaine

Se termine le 5 mai 2027 Participer