Une deuxième phase pour la décontamination des dormants de chemin de fer 

Par Karianne Nepton-Philippe 3:30 PM - 30 janvier 2025
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Un champignon récolté sur une traverse de chemin de fer par les chercheurs. Photo Kawina Robichaud

Le projet de recherche portant sur la décontamination de la créosote des dormants de chemin de fer emboîte un nouveau pas sur la Côte-Nord.

Il s’agit d’une deuxième phase portée par la SADC Manicouagan, via son projet en économie circulaire Synergie 138, en partenariat avec Biopterre, à la lumière des résultats obtenus précédemment en laboratoire pour la phase 1.

Cette nouvelle étape s’effectuerait par une approche innovante de bioremédiation fongique et bactérienne pour dégrader les différentes classes de contaminants du bois créosoté.

Ce projet est divisé en deux axes principaux. Il y a tout d’abord la bioremédiation des contaminants et la réduction du volume de bois contaminé.

Ensuite, il y aura l’identification des pistes de valorisation du bois traité en tenant compte des normes environnementales.

Phase 1

Une première phase du projet a été réalisée, laquelle avait pour objectif d’évaluer la faisabilité de la bioremédiation des traverses en utilisant soit des champignons nordiques ou des champignons issus de cultures classiques.

Cette première phase a permis d’isoler plus de 109 souches de champignons à partir de traverses de chemin de fer nordiques près d’Emeril au Labrador. 

D’ailleurs, une présence importante de champignons sur les traverses créosotées ouvre la possibilité à une approche de gestion par la bioremédiation.

53 000 traverses de bois

Les dormants de chemin de fer sont des résidus problématiques sur la Côte-Nord. On compte 1 300 km de voies ferrées sur le territoire nord-côtier et ce sont 53 000 traverses de bois qui sont changées chaque année.

Or, ce bois est traité avec de la créosote, un produit hautement toxique qui sert à prolonger la durée de vie utile des traverses.

Des champignons pourraient digérer les dormants de chemin de fer de la Côte-Nord