490 000 $ pour aider les entreprises nord-côtières à trouver de nouveaux marchés

François Legault a visité l’entreprise Métal 7 à Sept-Îles, lors de son passage, fin janvier. Il était accompagné de la députée de Duplessis et ministre de l’Emploi, Kateri Champagne Jourdain. Dans le contexte des menaces tarifaires de l’administration Trump, le premier ministre était venu tenter de rassurer les entreprises. Photo Lucas Sanniti
Dans un contexte d’incertitude relié à l’imposition de tarifs américains, Québec verse 490 000 $ pour aider les entreprises de la Côte-Nord à diversifier leurs marchés d’exportations.
La ministre de l’Emploi et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, Kateri Champagne Jourdain, et le ministre délégué à l’Économie, Christopher Skeete, en ont fait l’annonce mardi.
Les sommes sont octroyées à Commerce international Côte-Nord, l’organisme régional de promotion des exportations (ORPEX) de la région. L’argent servira à la mise en œuvre d’activités de promotion des exportations et à l’accompagnement des entreprises exportatrices nord-côtières.
« Notre gouvernement accompagne les entreprises d’ici dans la diversification de leurs marchés. Aujourd’hui, plus que jamais, on doit miser sur nos atouts pour maintenir notre compétitivité à l’international », a indiqué Mme Champagne Jourdain, par communiqué.
Les États-Unis constituent le premier partenaire commercial du Québec à l’étranger.
« Particulièrement dans le contexte actuel, Commerce international Côte-Nord est un allié afin d’accroître davantage l’exportation et le renforcement des relations avec les marchés étrangers. Je suis convaincu que les PME de la Côte-Nord seront mieux outillées dans leurs démarches de développement vers de nouvelles occasions d’affaires », a pour sa part affirmé Yves Montigny, député de René-Lévesque.
Le directeur général et commissaire à l’international de Commerce international Côte-Nord, Abdoulaye Badiane, a souligné l’importance de diversifier leurs marchés, pour les entreprises.
« Diversifier ses marchés, c’est construire une base solide. Pour un entrepreneur, chaque nouveau marché est une possibilité de croissance, une assurance contre les incertitudes, et une voie vers l’innovation. Ne misez pas tout sur un seul marché ; élargissez vos horizons et récoltez les fruits de la pluralité. »
En 2023, 73,6 % des exportations québécoises internationales de marchandises, qui représentent une valeur estimée à 87,3 milliards de dollars, ont été expédiées aux États-Unis. Ces exportations sont liées à plus de 400 000 emplois au Québec.
Rappelons que les ORPEX offrent aux PME québécoises un service de proximité et de première ligne pour faciliter leurs démarches de développement de marchés hors Québec, afin de leur permettre de saisir les occasions d’affaires au Canada et à l’international de façon durable.