Les candidats à la succession de Justin Trudeau débattront lundi en français

Par Kyle Duggan, La Presse Canadienne 9:35 AM - 23 février 2025
Temps de lecture :
Mark Carney, l'un des quatre aspirants-chefs du PLC, fait une annonce de campagne à Halifax, le 31 janvier 2025. LA PRESSE CANADIENNE/Darren Calabrese

Les quatre aspirants à la succession de Justin Trudeau à la tête du PLC et du pays subiront lundi un premier test sérieux lorsqu’ils devront tous débattre dans la langue de Molière dans la métropole québécoise.

Le français n’est la langue maternelle d’aucun des quatre candidats: Mark Carney, Chrystia Freeland, Karina Gould et Frank Baylis.

Le présumé favori de la course à l’heure actuelle est M. Carney. L’ancien gouverneur de la Banque du Canada sera placé sous les feux de la rampe comme jamais à l’occasion du premier débat des aspirants-chefs du PLC.

Sa principale adversaire Chrystia Freeland est une redoutable débatteuse. Elle devra tirer son épingle du jeu pour espérer combler son retard apparent.

Les quatre candidats s’affronteront mardi lors d’un deuxième débat, celui-là en anglais. Le vote des membres du PLC s’amorcera dès le lendemain.

Galerie photo