Une fraude vise les parents en quête d’une garderie à Baie-Comeau 

Par Anne-Sophie Paquet-T. 11:55 AM - 25 février 2025
Temps de lecture :

Même si plusieurs parents sont actuellement à la recherche d'une garderie dans la Manicouagan, le bureau coordonnateur Magimuse, demande de rester vigilant.  Photo Magimuse

Une jeune mère de Baie-Comeau, qui souhaite garder l’anonymat, a été victime d’une tentative de fraude alors qu’elle cherchait une place en service de garde pour son bébé.

Alertant la population à travers son témoignage au journal Le Manic, elle souhaite éviter que d’autres parents ne tombent dans le piège. « C’est important de rester vigilant », dit-elle.

C’est via les groupes Facebook destinés à trouver des places en garderies que l’arnaqueur tend un piège aux parents en quête de cette denrée rare. 

Dans un courriel envoyé à la mère, dont le Journal a obtenu copie, le malfaiteur demande un paiement anticipé de 250 $ afin de réserver la place de son enfant, prétextant un fort achalandage. Toutefois, elle a flairé l’arnaque et a refusé de débourser la somme.

Un stratagème bien rodé

Cette tentative de fraude a également été signalée à Lucie Vaillancourt, directrice générale du bureau coordonnateur des Centres de la Petite Enfance (CPE) Magimuse par notre département de l’information.

Celle-ci a réagi immédiatement puisqu’un parent lui avait également fourni cette même information. « Comme la personne qui s’annonçait sur la page Facebook n’était pas une de nos RSGE (responsables en service de garde éducatif), je lui ai dit d’être prudente », précise-t-elle.

« Ne jamais accepter de payer des frais d’avance ou frais d’inscription, vérifier le profil Facebook, les amis, demander de visiter, etc. », donne-t-elle en guise de conseils.

Selon Mme Vaillancourt, il s’agit d’un stratagème bien pensé, visant les parents les plus vulnérables et exploitant le manque de places en garderie.

« C’est bien triste que des gens utilisent une situation comme le manque de places en service de garde pour frauder les gens », s’indigne-t-elle. « C’est la première fois que je suis mise au courant d’une telle situation ici dans la Manicouagan », confirme la directrice générale. 

Une adresse réelle usurpée

Selon les informations recueillies, l’arnaqueur utilisait l’adresse d’une véritable garderie en milieu familial à Baie-Comeau. La réelle éducatrice de cet établissement n’était absolument pas au courant de cette escroquerie.

Elle a confirmé qu’en aucun cas, une éducatrice n’a le droit de demander un montant d’argent pour réserver une place dans une garderie. 

Aucune plainte enregistrée

Malgré l’ampleur de cette fraude signalée sur les réseaux sociaux, la Sûreté du Québec (SQ) n’a pas reçu de plainte officielle à ce jour. Le sergent Hugues Beaulieu confirme « qu’aucune plainte n’a été déposée à ce sujet ».

Au sujet de cette situation, la jeune mère espère que son témoignage permettra d’éviter à d’autres parents de tomber dans le piège et incite à la prudence.

« S’informer avant de payer, vérifier les annonces et surtout ne jamais envoyer d’argent sans s’être assuré de la légitimité de l’offre », recommande-t-elle aux autres parents.