Des élus innus de la Côte-Nord saluent l’élection du nouveau chef de l’APNQL

Par Lucas Sanniti 4:42 PM - 26 février 2025 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Rose-Anne Grégoire, vice-cheffe de Uashat mak Mani-utenam. Photo d’archives, Lucas Sanniti

Des membres des conseils de bande de la Côte-Nord se disent optimistes et confiants envers le nouveau chef de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador (APNQL), Francis Verreault-Paul.

La vice-cheffe de Uashat mak Mani-utenam, Rose-Anne Grégoire, présente lors des élections, en remplacement du chef Mike Mckenzie, est persuadée que Francis Verreaut-Paul portera avec habileté le flambeau de l’APNQL.

« J’ai confiance en lui et je suis sûre qu’il va bien faire ça », a-t-elle partagé avec le Journal. « Il est content de pouvoir travailler avec les chefs. C’est ça qu’il veut avant tout, que l’on travaille ensemble. »

Cet esprit de collaboration a d’ailleurs régné parmi l’ensemble des candidats lors des élections, selon la vice-cheffe.

« Les candidats parlaient tous ensemble, il n’y avait pas de “clans”. Je trouvais ça beau, c’était uni. Les autres candidats ont dit être contents du résultat », partage-t-elle. « Je voudrais féliciter Francis Verreault-Paul et les autres candidats, ce n’est pas facile de se présenter comme chef. »

Le chef de la Première Nation des Innus Essipit, Martin Dufour, s’est aussi prononcé de manière positive sur l’élection du nouveau chef, sur les réseaux sociaux.

« Francis, je suis convaincu que tu relèveras ce défi avec brio. Tes compétences, ton savoir-faire et ton expérience seront assurément bénéfiques à l’avancement des dossiers. C’est un plaisir pour moi et le Conseil de la Première Nation des Innus Essipit de savoir que nous collaborerons avec toi dans les années à venir ! », peut-on lire sur sa page professionnelle.

Galerie photo