Le judoka de Baie-Comeau Samuel Roberge-Poitras fait partie des 78 étudiants-athlètes qui ont reçu le 26 février une bourse du programme Accès Nouvelle Génération de la Fondation Aléo.
Le jeune homme de 16 ans, qui étudie maintenant à l’école secondaire De Mortagne de Boucherville, met la main sur 1 500 $ pour le soutenir dans ses études et son sport.
En plus de cette reconnaissance financière, le passionné de judo obtient un accès à des services d’accompagnement à vie. « Le tout pour leur donner un élan permettant de sauter par-dessus les obstacles et atteindre leurs objectifs », déclare la Fondation Aléo, par voie de communiqué.
Rappelons que le programme Accès Nouvelle Génération a vu le jour en 2023 dans le but de soutenir de jeunes étudiants-athlètes prometteurs en les aidant à retirer certaines barrières à l’entrée au sport de haut niveau, telles que les contraintes financières, scolaires ou même l’éloignement géographique.
« Le souhait de la Fondation Aléo est de reconnaître et de célébrer ce talent, en encourageant la persévérance scolaire et sportive. Les services d’accompagnement offerts contribuent entre autres à faire face aux défis de la conciliation des multiples sphères de leurs réalités », explique-t-on.
Les dernières années ont permis de constater que, notamment, la majorité des jeunes du programme ont joint une équipe du Québec et/ou des équipes sportives de division 1 collégiale du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).
Aussi, on note plusieurs cas de raccrochage scolaire à la suite de l’utilisation des services d’accompagnement de la Fondation Aléo.