De nouvelles actions pour les personnes handicapées à Baie-Comeau

Par Karianne Nepton-Philippe 7:00 AM - 3 mars 2025
Temps de lecture :

La Ville de Baie-Comeau doit produire un bilan chaque année pour faire un suivi de la réalisation des nombreuses actions, mais se dote tout de même d'un plan sur trois ans pour avoir une meilleure vision.  Photo Pixabay

Que ce soit pour de meilleurs accès aux bâtiments et aux activités ou encore un meilleur service de transport adapté, la Ville de Baie-Comeau fait savoir ses priorités à l’égard des personnes handicapées. 

Elle a adopté son Plan d’action 2024-2026. Plusieurs actions sont déjà réalisées et se continuent, d’autres sont prévues pour les prochaines années. 

« De manière générale, la priorité de la Ville, c’est la consolidation du plan. C’est de s’assurer du suivi des actions en place », indique Emmy Foster, agente de développement au service de la culture et des loisirs.

Service adapté

Des insatisfactions ont été notées, souligne Mme Foster, par des organisations concernant le transport urbain et adapté. 

« On nous a mentionné qu’il y avait des arrêts oubliés. Il y a aussi l’arrêt, qui est rendu au IGA, qui pose parfois problème », mentionne-t-elle. 

Cet arrêt, qui était à l’origine au Centre d’achat Laflèche, a été déplacé après l’apparition du McDonald’s dans le stationnement. 

« Dans le centre d’achat, on a plusieurs organismes pour les personnes handicapées. Maintenant, les personnes doivent traverser pour revenir prendre leur autobus », poursuit-elle. 

Cette situation doit être analysée, tout comme la possibilité d’avoir un transport lors des jours fériés. 

Mme Foster note que la Ville a réglé l’enjeu de dégagement pour les stationnements réservés aux personnes handicapées au Centre sportif Alcoa. 

Accès à la plage 

« Nous voulons trouver une solution pour offrir un meilleur accès à la plage Champlain pour l’activité La plage pour tous », enchaîne Emmy Foster. 

La plage Champlain est difficilement accessible pour une personne à mobilité réduite et la Ville de Baie-Comeau souhaite, en premier lieu, la rendre régler le problème pour cette activité précise. 

Avec une solution viable, l’activité pourrait même se donner à plusieurs reprises durant l’été. 

Carte d’accompagnement

Emmy Foster souhaite faire davantage connaître la Carte Accompagnement Loisir (CAL). 

En 2025, il est prévu d’informer les employés à l’accueil des différents bâtiments municipaux que la Ville est partenaire de la CAL. 

Avec cette carte, une personne handicapée n’a pas à payer pour l’entrée de son accompagnateur dans les lieux touristiques, culturels ou de loisir. 

Un autocollant de la CAL sera aussi affiché à l’entrée de ces bâtiments. L’instance municipale fera aussi de la sensibilisation auprès des autres organismes pour qu’ils deviennent partenaires. 

Respect des normes 

« Il y a plusieurs ajustements à faire au niveau des normes dans certains endroits », ajoute l’agente de développement. Plusieurs bâtiments ne respectent pas les normes quant à l’accueil des personnes handicapées. 

On retrouve entre autres, dans le plan d’action 2024-2026, la rampe d’accès extérieure au Centre sportif Alcoa, les toilettes adaptées au parc Manicouagan ainsi que le trottoir aux coins des rues Épilobes et Bossé. 

Site web

Le site Internet de la Ville a été modifié pour la section pour les personnes handicapées.

Emmy Foster fait savoir que tout s’y trouve, autant pour les numéros de téléphone importants que l’entièreté du Plan d’action 2024-2026 à l’égard des personnes handicapées.