Donald Trump va doubler les droits de douane sur l’acier et l’aluminium

Des bobines d’acier photographiées à l’usine de production d’acier d’ArcelorMittal Dofasco à Hamilton, Ontario, le lundi 10 février 2025. LA PRESSE CANADIENNE/Nick Iwanyshyn
Le président américain Donald Trump annonce qu’il doublera les droits de douane sur les importations d’acier et d’aluminium en provenance du Canada en réponse à la surtaxe de l’Ontario sur l’électricité qu’elle exporte vers les États-Unis.
M. Trump indique que des droits de douane de 50 % seront appliqués à l’acier et à l’aluminium canadiens mercredi.
Dans un message publié sur les réseaux sociaux, M. Trump demande également au Canada de supprimer immédiatement les droits de douane sur les produits laitiers et d’autres «droits de douane de longue date» et menace de «essentiellement, fermer de manière permanente le secteur de la fabrication automobile au Canada» en imposant des droits de douane en avril.
M. Trump réitère son affirmation selon laquelle le Canada devrait devenir un État américain, ajoutant que c’est la seule chose qui ait du sens.
Lundi, l’Ontario a imposé une surtaxe de 25 % sur les exportations d’électricité, touchant environ 1,5 million de foyers dans trois États américains.
Les marchés sont tumultueux depuis que M. Trump a lancé — et partiellement interrompu — une guerre commerciale avec le Canada et le Mexique la semaine dernière.