Le Canada riposte aux droits de douane sur l’acier et l’aluminium

Le ministre des Finances, Dominic LeBlanc, lors d'une rencontre à Ottawa, le mercredi 15 janvier 2025. LA PRESSE CANADIENNE/Sean Kilpatrick Sean Kilpatrick
Le gouvernement du Canada annonce qu’il imposera des droits de douane de rétorsion de 25 % sur 29,8 milliards $ d’importations provenant des États-Unis.
Il s’agit d’une riposte aux droits de douane de 25 % imposés dès mercredi sur l’acier et l’aluminium par l’administration de Donald Trump.
Les droits de douane canadiens entreront en vigueur après minuit, jeudi.
Le ministre des Finances, Dominic LeBlanc, a expliqué que ces droits s’ajoutent aux droits de douane de 25 % imposés par le Canada sur 30 milliards $ d’importations en provenance des États-Unis plus tôt ce mois-ci.
Selon M. LeBlanc, les nouvelles taxes ciblent 12,6 milliards $ de produits d’acier et 3 milliards $ de produits d’aluminium.
Les contre-mesures s’appliqueront également à d’autres produits, notamment les ordinateurs, les équipements sportifs et les produits en fonte.
M. LeBlanc affirme que les États-Unis «perturbent et désorganisent» un partenariat commercial fructueux et augmentent le coût des biens de consommation courante, tant pour les Canadiens que pour les Américains.