Le quatrième trimestre de 2024 confirme la reprise tant attendue de l’immobilier commercial au Québec. La Côte-Nord tire son épingle du jeu et enregistre une hausse spectaculaire de 229,05 % des transactions commerciales.
Cette reprise de l’immobilier marque un retour à la croissance après une année 2023 caractérisée par des conditions difficiles, affirme RE/MAX Québec qui a publié son Bilan des transactions commerciales le 13 mars.
Bien que l’activité reste inférieure aux niveaux exceptionnels de 2022, la tendance est clairement à l’amélioration, estime l’entreprise qui explique cette dynamique positive principalement par les premiers signes de baisse des taux d’intérêt à long terme, « un facteur crucial pour l’immobilier commercial ».
Malgré une incertitude persistante liée à la situation politique aux États-Unis, la pression pour un assouplissement des taux continue de stimuler le marché.
« L’allègement des taux d’intérêt crée un environnement propice à la relance des projets, ce qui est encourageant pour l’immobilier commercial. Cette reprise est un signal positif pour les mois à venir », croit Christian-Pierre Côté, directeur exécutif chez Côté-Mercier Service de données.
Côte-Nord
Pour le quatrième trimestre de 2024, la Côte-Nord voit ses transactions commerciales augmenter de 229,05 %, passant de 5,25 M$ au quatrième trimestre de 2023 à 17,28 M$ au quatrième trimestre de 2024 et cumulant seulement cinq ventes.
La tendance est également à la hausse au cours des 12 derniers mois. La Côte-Nord affiche une croissance des transactions commerciales de 23,70 % depuis le quatrième trimestre de l’an dernier, passant de 22,98 M$ à 28,42 M$ en volume monétaire transigé, avec un total de 16 ventes.
Notons que le Bilan des transactions commerciales de RE/MAX Québec est une analyse trimestrielle qui présente les résultats pour chacune des régions du Québec.