Mark Carney demande le réexamen d’une commande de F-35 à une compagnie américaine

Par Anja Karadeglija, La Presse Canadienne 2:05 PM - 15 mars 2025
Temps de lecture :
L'icône d'un F-35 avec un drapeau canadien apparaît à l'écran alors que J.R. McDonald de Lockheed Martin s'exprime au cours d'une conférence de presse au salon CANSEC, à Ottawa, le 1er juin 2022. LA PRESSE CANADIENNE/Justin Tang

Le premier ministre Mark Carney a demandé un examen du projet canadien d’acquisition d’une flotte d’avions de chasse F-35.

L’accord conclu avec Lockheed Martin et le gouvernement américain porte sur 88 avions, pour un coût d’environ 85 millions $ US chacun.

Un porte-parole du ministre de la Défense, Bill Blair, a affirmé que M. Carney lui avait demandé d’examiner si le contrat pour les F-35 constituait le meilleur investissement pour le Canada, ou s’il existait de meilleures options.

L’attaché de presse de M. Blair, Laurent de Casanove, a déclaré que le gouvernement devait s’assurer de tout compte tenu de l’évolution de la situation.

Le contrat n’a pas été annulé, et le Canada s’est légalement engagé à acheter les 16 premiers appareils, a indiqué M. de Casanove.

M. Carney est devenu premier ministre vendredi, en pleine guerre commerciale avec les États-Unis et sous les menaces du président américain Donald Trump d’annexer le Canada.

Galerie photo

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires