Une nouvelle clinique de soins du sommeil verra bientôt le jour à Baie-Comeau, et ce, dans moins de deux mois.
Biron Groupe Santé a confirmé l’ouverture de son point de service pour la mi-mai sans préciser d’adresse pour l’instant. Une nouvelle qui rassurera de nombreux patients de la région en attente de services spécialisés.
La nouvelle clinique qui aura pignon sur rue viendra renforcer une offre de soins déjà disponible à distance.
« Nous sommes conscients que certains patients préfèrent être vus en présentiel, c’est pourquoi nous avons décidé d’ajouter ce point de service pour répondre aux besoins de la population », explique Sonia Gauvreau, vice-présidente directrice générale des soins du sommeil chez Biron Groupe Santé.
Le nouveau centre offrira divers services en lien avec le diagnostic et le traitement des troubles du sommeil. Les patients pourront y réaliser des tests à domicile pour dépister des conditions telles que l’apnée du sommeil et d’autres troubles connexes.
« Nous ne disposerons pas d’un laboratoire de sommeil avec des lits sur place, mais nous serons en mesure de fournir des tests avancés, notamment ceux de niveau 2, pour détecter des troubles comme les mouvements périodiques des jambes », précise Mme Gauvreau.
Le centre proposera aussi l’installation et le suivi des patients sous traitement par pression positive continue (CPAP), ainsi que des orientations vers des dentistes pour l’obtention d’orthèses d’avancée mandibulaire lorsque nécessaire.
Une approche hybride
L’ouverture de cette clinique physique vient compléter l’offre de téléconsultation déjà en place. « Certains patients préfèrent les consultations à distance, ce qui nous permet de libérer des plages horaires en clinique pour ceux qui en ont le plus besoin », souligne Mme Gauvreau.
L’objectif est d’offrir un accès rapide aux soins, en combinant les avantages du numérique et du présentiel.
Actuellement, une inhalothérapeute est déjà en poste à Baie-Comeau et travaille avec les patients de la région. Selon la demande, Biron Groupe Santé pourrait éventuellement élargir son équipe locale.
Une transition pour les patients de la Clinique Beaulieu
La nouvelle clinique Biron arrive à un moment clé pour de nombreux patients de la région. La fermeture de la Clinique du sommeil Beaulieu en décembre 2024 avait laissé plusieurs d’entre eux en quête de services continus. « Nous avons mis en place une structure de suivi pour assurer la continuité des soins et répondre aux besoins des patients qui se sentaient délaissés », assure Mme Gauvreau.
Le local situé au 1656, boulevard Laflèche est toujours inoccupé selon Patrice Côté, propriétaire de Gestion Côté et de l’immeuble. Celui-ci a confirmé au journal Le Manic que le bail avec la Clinique du sommeil Beaulieu est résilié et que l’espace est libre.
Un temps pressenti comme repreneur, le groupe Biron n’y installera finalement pas ses services. « Les planètes s’enlignent moins vers Biron à cet endroit-là », indique M. Côté, précisant que les discussions entre l’ancienne clinique et Biron n’ont pas abouti.
Le propriétaire explore maintenant différentes options pour louer l’espace et au moment d’écrire ces lignes, plusieurs possibilités lui ont été offertes sans donner plus de détails.
Je suis très contente je devais me rentre à Chicoutimi pour régler ma machine pour mon aphnee du sommeil