Le maire de Baie-Comeau se réjouit du passage des grands dirigeants de Hy2gen à Baie-Comeau. Ceux-ci ont annoncé un grand pas dans la réalisation de leur projet, ce qui rassure l’élu et le rend confiant pour la suite.
« On est très heureux, c’est une bonne nouvelle. Maintenant, du côté de la Ville, on doit se préparer », déclare-t-il.
Le rôle de la Ville, mentionne-t-il, est de réhabiliter la station de pompage et amener les canalisations dans le parc Jean-Noël-Tessier.
« On se doit d’être prêt quand Hy2gen sera prêt, dit-il. C’est sur ça qu’on travaille, nos équipes sont concentrées là-dessus. »
M. Desbiens annonce que la Ville embauchera un directeur de la planification et des opérations pour assurer une bonne coordination et « livrer la marchandise ».
Le maire reste conscient que des efforts sont à fournir pour augmenter la capacité au niveau des logements pour être apte à recevoir de nouveaux travailleurs dans les prochaines années.
Rappelons que les dirigeants de Hy2gen ont annoncé le dépôt de l’avis de projet au ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs du Québec.
Deux terrains
Il y a un volet de Hy2gen qui va se déployer dans la partie nord du parc industriel Jean-Noël-Tessier.
Un second terrain de 15 hectares est disponible pour la valorisation de l‘ammoniac vert aux fins de la production d‘acide nitrique et de nitrate d‘ammonium industriel
Les terrains sont « réservés » par Hy2gen dans le parc industriel. Le déboisement n’est pas encore fait.
« On est présentement en discussion pour officialiser la vente des terrains et ce qui s’en suit pour les prochaines années », précise Michel Desbiens.
« Vous savez, c’est vraiment le lancement du parc Jean-Noël-Tessier, enchaine-t-il. On discute avec d’autres promoteurs, mais [ce projet] est le lancement pour commencer tout ce qu’on a à faire dans le parc industriel. »
Rassurés
Le préfet de la MRC de Manicouagan rappelle qu’il travaille depuis plusieurs années afin d’attirer Hy2gen sur son territoire. « Aujourd’hui, c’est un jalon important, parce que ça nous dit que l’entreprise est vraiment engagée », soutient-il.
L’avis de projet a été déposé. Ensuite, on s’attend à une directive dans laquelle le ministre précisera les éléments que l’étude d’impact de Hy2gen devra contenir. Il faudra toutefois encore passer l’étape du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE). À ce stade, il pourrait ne pas voir le jour.
Comment ce projet peut-il se différencier d’un projet comme Mason Graphite, qui n’a jamais vu le jour?
Pour le directeur du développement industriel d’ID Manicouagan, Guy Simard, il est important de comprendre la différence entre les projets.
« Ce n’est pas la même nature de projet. On part d’une société junior qui porte un projet minier. Ce n’est pas le même niveau de risque qu’un projet industriel, de chimie verte, qu’on est en train de travailler avec Hy2gen », indique-t-il d’abord.
« Ensuite, les entreprises passent par les mêmes étapes. Mason Graphite a été confronté à une difficulté au niveau de son financement. Du côté de Hy2gen, on est rassurés. C’est une entreprise qui a des actionnaires de grande qualité », poursuit-il.
Le maire Michel Desbiens pour sa part dit : « Il faut être positif, on va l’avoir. »