Encore plus de matières organiques seront détournées dans la Manicouagan

Isabelle Giasson, directrice générale de la RGMRM, Giuliana Merino, chargée de projet au Jour de la Terre Canada, Dominic Martin, responsable des communications à l’Aluminerie Alcoa de Baie-Comeau et représentant local de la Fondation Alcoa, Jean Delaisse, gestionnaire d’équipe Action-Réduction au Jour de la Terre Canada. Photo courtoisie
La troisième phase du projet Action Réduction de l’organisme Jour de la Terre Canada se déroulera dans la Manicouagan. La Fondation Alcoa y contribue à la hauteur de 300 000 $ sur trois ans.
Cette nouvelle étape fait suite aux succès enregistrés dans les régions de Portneuf et de Trois-Rivières. Elle vise à détourner 500 tonnes de matières organiques de l’enfouissement, à sensibiliser 100 commerces locaux et à accompagner 30 d’entre eux dans l’amélioration de leurs pratiques de gestion des matières résiduelles.
« Grâce à notre expertise en gestion des matières résiduelles, nous accompagnons les commerces dans une transition vers des pratiques plus durables. La réduction à la source et la valorisation des matières organiques sont des actions concrètes qui ont un impact direct sur l’environnement », explique Valérie Mallamo, directrice générale de Jour de la Terre Canada.
L’accompagnement pour les commerçants comprend une visite diagnostique pour cerner leurs besoins, l’élaboration d’un plan détaillé d’actions ciblées, un soutien à la mise en place des solutions retenues, une aide personnalisée à l’implantation d’un système de collecte des matières organiques ainsi qu’une formation des salariés au tri.
« Pour certains commerces, un accompagnement plus poussé pourra être fourni, incluant l’élaboration de stratégies zéro déchet, de réduction à la source, de réemploi et de valorisation des matières résiduelles », mentionnent les partenaires dans un communiqué.
Tous les commerces qui seront accompagnés se verront remettre une attestation Action-Réduction de Jour de la Terre Canada, pour récompenser leurs efforts.
L’équipe du Jour de la Terre Canada travaillera en étroite collaboration avec la Régie de gestion des matières résiduelles de Manicouagan (RGMRM) pour assurer un déploiement efficace et adapté aux réalités du territoire.
« Cette collaboration nous permettra de progresser vers l’atteinte de nos objectifs de détournement des matières organiques de l’enfouissement, tout en instaurant et maintenant de nouvelles habitudes de tri », assure Isabelle Giasson, directrice générale de la RGMRM.
En complément, des formations dans les écoles de la région afin de sensibiliser le personnel enseignant et les élèves à la gestion des matières organiques et les encourager à s’impliquer activement.
« Nous sommes fiers de soutenir ce projet qui favorise des solutions environnementales durables au sein des communautés où Alcoa est présente. En réduisant l’enfouissement des matières organiques, nous participons activement à la lutte contre les changements climatiques », se réjouit Caroline Rossignol, présidente de la Fondation Alcoa.
Un bilan positif
Depuis son lancement, le projet a démontré son efficacité en accompagnant les commerces dans la réduction et la valorisation de leurs matières organiques. Les phases précédentes ont généré des résultats tangibles, selon Jour de la Terre Canada.
Phase 1 dans la MRC de Portneuf : 255 tonnes de matières organiques détournées, 99 commerces sensibilisés et 29 accompagnés.
Phase 2 à Trois-Rivières : 334 tonnes de matières organiques détournées, 116 commerces sensibilisés et 27 accompagnés.
Avec un total de 589 tonnes de matières organiques détournées lors de ses 2 premières phases, le projet a atteint près de 60 % de son objectif global de 1 000 tonnes détournées d’ici la fin de 2025.
La phase 3 à Baie-Comeau jouera donc un rôle clé pour atteindre cette cible, consolidant ainsi les efforts vers une gestion plus durable des matières résiduelles et une transition vers une économie circulaire au Québec, croient les responsables.