Grève des CPE : retour à la table des négociations

Avatar photo
Par Emy-Jane Déry 12:30 PM - 7 avril 2025
Temps de lecture :

Les travailleurs et travailleuses en CPE de la Côte-Nord en grève. Photo archives, Lucas Sanniti

Après un « bout de temps » sans négociations, les partis ont repris les discussions à la table durant le week-end, dans le dossier des travailleuses syndiquées en CPE, a fait savoir le président du Conseil central CSN, Guillaume Tremblay.

Les négociations se poursuivaient lundi. À savoir si les travailleuses prolongeront une fois de plus la grève, aucune décision n’a encore été prise. Tout dépendra « du sens de l’évolution des discussions », a indiqué M. Tremblay. 

En théorie, la dizaine de CPE de la Côte-Nord devrait rouvrir leurs portes mercredi matin.  

Les travailleuses de 400 CPE à travers la province sont en grève et sans contrat de travail depuis maintenant plus de 2 ans. 

Après trois journées de grève la semaine dernière, elles ont choisi de poursuivre pour deux journées supplémentaires aujourd’hui et demain. 

Ce matin, elles ont manifesté simultanément devant les bureaux des députés Yves Montigny et Kateri Champagne Jourdain. 

À Sept-Îles, le syndicat a été reçu par la ministre de l’Emploi, de qui il dit avoir senti de « l’écoute ». 

« On a trouvé que c’était une très belle rencontre », a commenté Guillaume Tremblay. « Nous avons pu nous exprimer par rapport au conflit des CPE, mais aussi, à propos du projet de loi 89″, a-t-il résumé. 

À Baie-Comeau, « la porte était barrée », a-t-il dit. 

Le député Montigny a d’ailleurs accusé la CSN d’être allée trop loin.  

« La CSN est allée trop loin », dit le député Montigny

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également

« La CSN est allée trop loin », dit le député Montigny

Secondaire en spectacle couronne ses gagnants régionaux

Élections fédérales | Portrait électoral sur la Côte-Nord

Horizon

Vingt chroniques plus tard… je crois bien que la Côte-Nord m’a eue pour de bon.

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si votre prochaine journée spa… commençait les pieds dans la vase ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Qui aurait cru que l’on pouvait visiter une ferme… en pleine mer ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Des icebergs sur la Côte-Nord ? Oui, et c’est probablement l’un de nos plus grands secrets.

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si la plus belle façon de découvrir la Côte-Nord était d’écouter ceux qui l’habitent depuis toujours ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Concours

Le sportif St-Hubert Express de la semaine

Se termine le 5 mai 2027 Participer