Les traversiers, un « handicap » pour la Côte-Nord

Par Lucas Sanniti 1:12 PM - 17 avril 2025
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Les travailleurs de la STQ ont dû ramener le NM Saaremaa au quai à l’aide des amarres, samedi, en raison d’un bris de propulseur. Photo Lucas Sanniti

Face à des interruptions de service répétées et des problèmes techniques persistants des traversiers desservant la région, le président de l’Assemblée des MRC de la Côte-Nord, Marcel Furlong, croit qu’il s’agit d’un « manque de respect de la part de la STQ envers les Nords-Côtiers ».

À la suite de problèmes techniques survenus lors de l’accostage du NM Saaremaa à Matane, samedi après-midi, le service de traversiers entre Matane, Baie-Comeau et Godbout a dû être interrompu jusqu’à mardi, avant d’être suspendu une fois de plus, mercredi matin, en raison de conditions météorologiques défavorables.

« On est extrêmement déçu du service offert par la STQ », exprime Marcel Furlong. « Il nous semble que le travail aurait dû être beaucoup mieux planifié. »

Le NM Saaremaa remplace le F.-A.-Gauthier, qui est en cale sèche jusqu’au 1er juin, et qui assure habituellement les traverses de Matane-Baie-Comeau-Godbout.

Pour le préfet, ce navire reste mal adapté aux eaux troubles du fleuve.

« Il aurait fallu que [la STQ] achète un bateau qui a du bon sens, et non une chaloupe qui n’est pas capable de traverser », scande-t-il.

Depuis la mise en fonction du Saaremaa, le 16 mars, une vingtaine de traversées ont dû être annulées en un mois, dont 12 en raison de conditions de navigations défavorables. À titre comparatif, la STQ a annulé 12 traversées du F.-A.-Gauthier depuis le début de l’année 2025.

« La traverse entre Matane et Baie-Comeau fait au-dessus de 60 km de largeur. C’est vraiment imposant », remarque Marcel Furlong. « Un petit bateau qui ne peut pas traverser lorsqu’il y a le moindre vent, ça fait en sorte qu’on se retrouve presque une semaine complète sans traverse entre la Côte-Nord et la rive sud. Ça fait mal. »

Avec de surcroît un seul traversier qui relie Baie-Sainte-Catherine à Tadoussac de passage aux 40 minutes, plutôt qu’aux 20 minutes avec deux navires, les services maritimes de la Côte-Nord inquiètent le préfet, qu’il considère comme un « handicap » pour la région.

« Ça fait mal pour l’économie et la réputation de la région. »

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Guy Ouellet
Invité
Guy Ouellet
1 mois il y a

Comment rapporte. La traverse par année commment elle coûte en dépense par année si. Il y a plus de dépenses changer le bateau pour un autre ça presse

Claude
Invité
Claude
1 mois il y a
Répondre à  Guy Ouellet

Une grosse partie est payé par la société des traversiers et le reste est payé par les usagés. Il a aucune rentabilité sur les traversiers c’est un service.

serge
Invité
serge
1 mois il y a

Faudrait ajouter les jours de grève ou nous sommes pris en otage.

Nicole Desmeules
Invité
Nicole Desmeules
1 mois il y a
Répondre à  serge

Oui vous avez raison, faut pas oublier les jours de grève où nous sommes pris en otage !! Les gens et les p