L’équipe de volley-ball masculine Les Non-Chalents, formée de six jeunes athlètes de secondaire 5 de la polyvalente des Baies de Baie-Comeau, a fièrement représenté la Côte-Nord lors de la 44e édition du Tournoi Orange Alouette.
Du 1er au 4 mai, l’événement sportif qui se déroulait à Sept-Îles a réuni 400 équipes dont 66 dans la classe D masculine.
Composée de Benjamin Dubé, Andrew Finn, Zachary Gagnon, Léo Bellavance, Arnaud Bernard et Noah Tremblay, la formation baie-comoise évolue ensemble depuis maintenant deux ans. Leur troisième participation à ce tournoi provincial, reconnu pour son ambiance festive et compétitive, marque un moment fort de leur parcours sportif.
S’inscrivant pour le plaisir lors de leur première édition, l’équipe a carrément eu la piqûre du volley-ball. Les joueurs ont d’ailleurs fait partie d’une équipe compétitive cette année et ont clôturé leur saison avec ce tournoi et les grands honneurs.
« C’était vraiment le fun, ça nous fait vivre de beaux moments entre amis », explique Léo Bellavance.
Le jeune athlète ajoute que la finale a été très serrée et reste gravée dans la mémoire des joueurs de Baie-Comeau.
Même si Les Non-Chalents terminent leur secondaire dans quelques semaines, ils souhaitent poursuivre leurs ambitions sportives au sein d’une nouvelle équipe des Trappeurs du Cégep de Baie-Comeau.
Actuellement, il n’y a pas d’équipe masculine compétitive de volley-ball au Cégep de Baie-Comeau et les jeunes hommes souhaitent en faire naître une dès l’année 2025-2026. « La demande a été faite, on va voir si ce sera accepté », laisse entendre Léo Bellavance au journal Le Manic.
Organisé depuis 44 ans, le Tournoi Orange Alouette attire chaque année des milliers de joueurs des quatre coins du Québec.
En plus d’être une grande fête sportive, l’événement joue un rôle clé dans le développement du volley-ball chez les jeunes. Depuis 1994, ce sont près de 255 000 $ qui ont été remis pour soutenir les ambitions sportives d’athlètes émergents de la région.