À la suite de l’incendie qui s’est déclenché au Centre sportif Alcoa le vendredi 9 mai, il n’y a plus aucune glace en fonction dans la Ville de Baie-Comeau. Une situation qui devrait durer six semaines.
L’incendie a causé l’arrêt complet de la seule glace restante en ville, soit la glace B du Centre sportif Alcoa. La glace A est fermée en raison des travaux pour les bandes et baies vitrées.
De plus, les deux glaces du Centre Henri-Desjardins sont toujours arrêtées à ce moment-ci de l’année.
« Malheureusement, on ne peut pas redémarrer les glaces du Centre Henri-Desjardins rapidement », indique le maire Michel Desbiens.
Celles-ci ne peuvent être alimentées en permanence. Si c’était le cas, il y aurait une accumulation de la profondeur du sol gelé sous la dalle de béton, explique-t-il.
Cela entrainerait son soulèvement et pourrait éventuellement causer des bris. « Il faut que les glaces soient arrêtées un nombre de semaines pour que le dessous dégèle pour ne rien briser. C’est la même chose chaque année », précise le maire.
Pour revenir au Centre sportif Alcoa, notons que chaque année, la patinoire B est arrêtée le 1er juin.
« Il n’y a pas de glace dans les deux arénas à Baie-Comeau du 1er au 21 juin », mentionne M. Desbiens. « Avec ce qui est arrivé vendredi, ce sera six semaines au lieu de trois semaines. »
Vers la fin juin, la Ville sera en mesure de rouvrir au moins une glace au Centre Henri-Desjardins.
Un incendie touche le réservoir
Comme le Manic l’a indiqué dans un article du 9 juin, l’incendie du Centre sportif Alcoa s’est déclenché dans la salle des compresseurs.
« C’est un réservoir qui a pris feu. C’est le réservoir dans lequel il y a un produit qui aide à la réfrigération de la glace », fait savoir le maire.
La Ville n’a toujours aucune idée de la cause de ce feu.
Vendredi, le porte-parole aux communications de la Ville de Baie-Comeau, Pierre-Olivier Normand, affirmait au Manic qu’il s’agissait d’un « incendie mineur », car il a été rapidement contenu et qu’il n’y a eu aucun blessé.
Les organismes concernés par l’arrêt des activités de la glace B du Centre sportif Alcoa ont été aussitôt contactés par la Ville.