La Maison des familles de Baie-Comeau a longtemps milité afin d’offrir le service de supervision des droits d’accès. L’appartement supervisé est maintenant ouvert depuis plus de cinq mois et prouve qu’il répond à un besoin.
« On reçoit beaucoup de demandes. Ça répond assurément à un besoin », déclare la directrice générale, Stéphanie Saint-Gelais.
L’organisme doit même se limiter malgré toutes les demandes. « On doit se limiter en ce moment. On n’a pas un financement optimal pour les salaires. Il faut savoir que pour les visites à l’appartement supervisé, il faut toujours être deux intervenantes », mentionne-t-elle.
Les plages horaires sont donc complètes, même si le service est offert les soirs et les fins de semaine.
La Maison des familles compte 37 dossiers ouverts pour ce service. Stéphanie Saint-Gelais précise qu’à la dissolution de l’ancien organisme offrant le service, celui-ci comptait 40 dossiers. Sur ces dossiers, 91 % proviennent de Baie-Comeau et 9 % des municipalités avoisinantes.
Des visites et des échanges
« On doit maintenant penser à maximiser notre temps. Durant une visite, on va essayer de mettre des échanges de garde en même temps », soulève Stéphanie Saint-Gelais.
Avec le service de supervision des droits d’accès, la Maison des familles touche deux volets. Il s’agit en premier lieu des visites supervisées dans l’appartement, qui a son accès extérieur. Il y a ensuite les échanges de garde entre parents, qui ne peuvent se croiser.
« Pour la visite, il y a toujours une intervenante à l’intérieur de l’appartement et une à l’extérieur. Cette intervenante pourrait faire des échanges », précise-t-elle.
L’organisme se compte toutefois chanceux de ne pas avoir de difficulté pour la main-d’œuvre. La supervision des droits d’accès n’affecte en aucun cas les autres services qu’offre la Maison des familles.
« La cohabitation entre nos services va très bien. Ce qui nous aide, c’est que l’appartement est une annexe, donc pas besoin de rentrer par la porte principale. Ça assure aussi une confidentialité », indique la directrice générale.