Le 15 mai marque l’ouverture de la pêche récréative au bar rayé. À cette occasion, le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs rappelle quelques règles à suivre.
La pêche récréative au bar rayé est permise du 15 mai au 31 octobre.
Elle est autorisée dans la portion de la zone 21, située à l’est d’une droite reliant la pointe à Santerre à Rimouski, et un point (48° 34′ 23” N., 69° 08′ 03” O.) situé à l’ouest de la rivière Portneuf.
La pêche au bar rayé est aussi permise dans la plupart des rivières qui se déversent dans le secteur de pêche au bar rayé de la zone 21, à moins que des modalités plus restrictives ne soient en vigueur pour d’autres espèces.
Règles à respecter :
– Pêche avec hameçon ou combinaison d’hameçons seulement (chaque tige ne comporte qu’un seul crochet, pour un maximum de trois crochets sur une ligne).
– Leurres artificiels uniquement. Appâts naturels interdits.
– Seuls les bars rayés de 50 à 65 centimètres inclusivement, du bout du museau jusqu’au bout de la queue, peuvent être conservés. Tout autre bar rayé doit être remis à l’eau immédiatement.
– Limite de prise quotidienne : trois bars rayés. Un pêcheur qui conserve trois bars rayés dans une même journée doit cesser de pêcher cette espèce.
– Limite de possession : trois bars rayés (peu importe le lieu ou le moment). Dès que vous atteignez la limite, vous devez cesser de pêcher l’espèce.