Aider la science en marchant dans le bois

Que vous soyez en visite dans la région ou simplement curieux d'en apprendre plus, il suffit de quelques gestes simples avant, pendant et après votre randonnée pour participer. Photo Marianne Valcourt
Une simple randonnée en montagne pourrait mener à contribuer à la science. La Région de biosphère Manicouagan-Uapishka (RBMU) invite les gens à documenter la flore alpine des monts Uapishka (Groulx).
C’est un défi que lance la RBMU cet été aux amoureux de la nature.
Elle souhaite que la population puisse jouer un rôle actif dans la préservation de la biodiversité, en participant à un programme de science citoyenne sur la flore alpine des monts Uapishka (Groulx).
Il s’agit d’un endroit qui abrite des plantes rares, résilientes et sensibles aux changements climatiques. Grâce à l’application iNaturalist, les adeptes de randonnée peuvent facilement photographier et géolocaliser les espèces rencontrées en chemin.
Chaque observation alimente une base de données précieuse, utilisée pour suivre l’évolution des écosystèmes et détecter les signes de perturbation.
« C’est une façon simple, mais puissante de contribuer à la recherche. Chaque photo partagée nous aide à mieux comprendre les impacts des changements climatiques sur la flore du massif. La population devient ainsi un allié intéressant dans notre mission de conservation », souligne Marianne Valcourt, biologiste à la RBMU.