5 régions du Québec réunies en Manicouagan pour la 4e Balade de la transition socioécologique

Cet événement est rendu possible grâce au ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, le Fonds aluminerie Baie-Comeau pour les collectivités durables, Domtar Forêt Côte-Nord, la Société d'aide au développement des collectivités de Manicouagan, la Ville de Baie-Comeau, le Cégep de Baie-Comeau, la MRC de Manicouagan et Tourisme Côte-Nord. photo iStock
Du 4 au 6 juin, plus d’une trentaine de participants venus de cinq régions différentes du Québec convergeront vers Baie-Comeau pour prendre part à la 4e Balade de la transition socioécologique, sous le thème Des espaces de collaboration au service de la transition socioécologique.
Organisé par la Région de biosphère Manicouagan-Uapishka (RBMU), cet événement annuel, lancé en 2022, vise à renforcer la collaboration entre les régions et à valoriser les savoir-faire locaux afin de réfléchir collectivement à des solutions concrètes et durables.
Pour l’édition 2025, c’est la richesse humaine, culturelle et écologique de la Manicouagan qui sera mise à l’honneur.
Pendant trois jours, les participants prendront part à un programme diversifié mêlant des visites dans le milieu, des ateliers participatifs alliant intelligence collective et créativité, et des moments de réseautage pour favoriser le partage de connaissances et l’émergence de solutions adaptées aux réalités des territoires.
Les participants auront ainsi la chance de découvrir des initiatives concrètes de la Manicouagan en matière de développement durable, de participation citoyenne et d’adaptation aux changements climatiques.
Des activités ouvertes au public
Les citoyens et citoyennes de la Manicouagan sont également invités à se joindre à la Balade. Deux moments sont proposés à la population :
Le 4 juin, de 13 h à 15 h 30, au Cégep de Baie-Comeau, l’atelier « Mobilisation pour la transition ».
Le 5 juin à 19 h, au Centre des arts de Baie-Comeau, la conférence « Climat de changement » animée par Jérôme Dupras, musicien des Cowboys fringants et expert en environnement, permettra de faire lumière sur l’impact des changements climatiques en 2025.