Oléoduc : Legault ne fera pas d’efforts pour attirer un promoteur privé

Par Caroline Plante, La Presse Canadienne 1:28 PM - 2 juin 2025
Temps de lecture :

Le premier ministre François Legault à la période des questions du 20 mai 2025. LA PRESSE CANADIENNE/Jacques Boissinot

Le premier ministre François Legault n’a pas l’intention de déployer d’efforts particuliers pour attirer un promoteur privé qui pourrait présenter un projet d’oléoduc.

La question de construire un oléoduc au nom de l’unité nationale était sur toutes les lèvres lundi matin, alors que s’amorçait la rencontre des premiers ministres en Saskatchewan.

Les premiers ministres des provinces et territoires passent la journée à Saskatoon, sur invitation du premier ministre du Canada, Mark Carney, qui veut discuter de projets «d’intérêt national». 

Tous les gouvernements, à l’exception du Québec et de la Colombie-Britannique, se sont dits d’accord avec le principe d’un oléoduc pour permettre notamment les exportations de pétrole en Asie et en Europe. 

Plusieurs scénarios sont sur la table; la première ministre de l’Alberta, Danielle Smith, a indiqué qu’elle prioriserait un tracé reliant la Colombie-Britannique à la Baie d’Hudson.

Ce tracé, qui ne passe pas sur le territoire québécois, risque de faire une déçue: la première ministre du Nouveau-Brunswick, Susan Holt, a réaffirmé que sa province tenait à fournir un port pour l’exportation de pétrole.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires