Droits de douane : Québec envisage de bonifier l’aide aux entreprises

Le premier ministre du Québec, François Legault, s'adresse aux médias à Saskatoon le lundi 2 juin 2025. LA PRESSE CANADIENNE/Liam Richards
Face à la nouvelle salve de droits de douane de Donald Trump sur l’acier et l’aluminium, le premier ministre François Legault envisage d’augmenter l’aide pour soutenir, entre autres, les aciéries et les alumineries.
«Je vais parler demain avec Mark Carney pour voir si on peut bonifier les programmes de liquidité, entre autres, pour les grandes entreprises», a affirmé le premier ministre François Legault en point de presse mercredi à l’Assemblée nationale.
Il y a quelques mois, Québec avait annoncé une aide aux entreprises sous forme de prêts pouvant atteindre jusqu’à 50 millions $.
Donald Trump a annoncé mardi que les droits de douane sur les importations d’acier et d’aluminium passaient de 25 % à 50 %.
Le premier ministre semble ne plus avoir beaucoup d’espoir que le président américain puisse encore être «ramené à la raison».
«Il y a eu une rencontre entre (le ministre responsable du Commerce Canada-États-Unis) Dominic LeBlanc et le secrétaire au Commerce Howard Lutnick. Ç’a rien donné. On dirait qu’il n’y a personne qui écoute autour de M. Trump. Ça défie toute logique», a-t-il soutenu.
Mission en France
Le premier ministre a aussi souligné l’importance de diversifier l’économie du Québec. Il effectuera d’ailleurs une mission de quatre jours en France, du 13 au 16 juin, afin de participer au Salon international de l’aéronautique et de l’espace.
Cette «mission économique d’envergure», selon son cabinet, le mènera à Paris et au Bourget.
«À cette occasion, le premier ministre rencontrera de nombreux acteurs majeurs des milieux des affaires et de l’innovation, de l’aéronautique et de l’aérospatiale», a fait valoir le cabinet de M. Legault dans un communiqué.
«Cette mission permettra de positionner le Québec comme un partenaire de choix en France et sur les autres marchés internationaux», a ajouté le cabinet du premier ministre mercredi.
Alors que les entreprises québécoises cherchent à se trouver de nouveaux partenaires à l’international, ce voyage de M. Legault permettra «d’appuyer les entreprises et associations manufacturières québécoises dans leur démarche de consolidation et de diversification de marché», a plaidé le cabinet du premier ministre.
La ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Christine Fréchette, se rendra aussi au Salon international de l’aéronautique et de l’espace, à partir du 15 juin.
Le Salon international de l’aéronautique et de l’espace de Paris – Le Bourget se targue d’être le «plus grand événement de l’industrie, réunissant les acteurs du monde entier».
Quelque 2500 exposants, provenant de 48 pays, doivent être présents lors de l’édition de cette année, qui se déroulera du 16 au 22 juin.
Lors de la dernière édition, en 2023, la délégation québécoise était menée par Pierre Fitzgibbon, qui était alors ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie.
François Legault s’est rendu en Allemagne il y a quelques mois.