La Côte-Nord est peu populaire dans les intentions de vacances des Québécois

Par Emy-Jane Déry 10:27 AM - 5 juin 2025
Temps de lecture :

Photo Tourisme Côte-Nord

Les Québécois ont l’intention de tourner le dos aux États-Unis cet été et d’explorer la province, mais malgré tout, très peu d’entre eux envisagent rouler vers la Côte-Nord.

C’est ce que révèle le sondage annuel sur les intentions de vacances estivales des Québécois de CAA-Québec. Le climat politique tendu entre le Canada et les États-Unis semble influencer la population. Bien que la majorité des gens qui prendront des vacances resteront au Québec cette année (54 %), seulement 5 % des répondants ont mentionné vouloir aller sur la Côte-Nord comme destination principale. 

« La région fait partie des endroits que les Québécois qui prendront des vacances au Québec ont le moins l’intention de visiter avec Montréal et l’Outaouais », a indiqué Simon Bourassa, porte-parole de CAA-Québec. 

Depuis 2019, la meilleure année de la Côte-Nord à ce chapitre a été l’année post-pandémie. En 2021, 11 % des Québécois avaient l’intention de venir séjourner dans la région pour leurs vacances. Depuis, le résultat a varié entre 5 % et 7 %. 

Le sondage Web a été réalisé auprès de 1000 répondants issus du panel de Léger, du 25 avril au 4 mai. La nouvelle campagne publicitaire à succès de Tourisme Côte-Nord mettant en vedette un acteur norvégien a été lancée environ un mois plus tôt, le 26 mars. 

Top 5 des destinations au Québec

Québec (ville et région) 21 %

Gaspésie 18 %

Charlevoix 16 %

Cantons-de-l’Est 14 %

Bas-Saint-Laurent 13 %

Un acteur norvégien confond la Norvège avec la Côte-Nord

Sondage CAA-Québec : Tourisme Côte-Nord assure que l’achalandage s’annonce important – Le Nord-Côtier

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ghislain
Invité
Ghislain
11 jours il y a

Les traverses”défectueuse”autant avec Matane et Tadoussac sont la source des inquiétudes des touristes