Le Parti québécois se dit prêt pour des élections générales anticipées cet automne

Par Caroline Plante, La Presse Canadienne 11:20 AM - 6 juin 2025
Temps de lecture :

Le chef du Parti québécois, Paul St-Pierre Plamondon, et son équipe dressent le bilan de la session parlementaire, le 6 juin 2025. LA PRESSE CANADIENNE/Jacques Boissinot

Le Parti québécois (PQ) assure qu’il serait prêt à en découdre avec la Coalition avenir Québec (CAQ) de François Legault si ce dernier décidait de déclencher des élections générales dès cet automne.

L’élection ne doit avoir lieu qu’à l’automne 2026, mais le chef péquiste Paul St-Pierre Plamondon a déclaré, vendredi, que selon lui, le gouvernement de M. Legault n’a plus la «légitimité démocratique» pour gouverner. 

Au moment de dresser le bilan de la dernière session parlementaire, M. St-Pierre Plamondon a eu des mots très durs à l’endroit du premier ministre, dénonçant sa «pauvreté intellectuelle» qui le rendrait «indigne» de sa fonction.

«La présence de ce gouvernement, de l’avis d’une majorité de Québécois, nuit au Québec», a déclaré le chef du PQ en conférence de presse à l’Assemblée nationale, où il a tiré à boulets rouges sur la CAQ.

Il a dénoncé une «dilapidation» des fonds publics, soulignant le déficit de près de 14 milliards $, le «scandale» SAAQclic, la faillite de Northvolt, bref, «un nombre astronomique et jamais vu de cas de gaspillage de fonds publics».

«Ça commence à être dangereux pour le Québec, a-t-il affirmé. S’il devait y avoir une élection générale à l’automne, nous, nous sommes prêts, puis on ne fera aucune remontrance. C’est à la CAQ d’avoir une réflexion sur cette perte de légitimité dans la population.»

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires