La pêche récréative au maquereau de l’Atlantique est ouverte depuis le 1er avril. Pêches et Océans Canada rappelle que 2025 apporte quelques nouvelles règles importantes.
Depuis 2025, il n’y a plus de taille minimale pour la possession de maquereaux. Il est donc permis de les conserver, peu importe leur taille.
La limite quotidienne est de 20 maquereaux par personne.
De plus, un nouveau règlement n’autorise qu’une seule ligne de pêche par pêcheur, avec un maximum de trois hameçons par ligne.
De manière générale, en ce qui a trait à la pêche récréative au poisson pélagique (capelan, maquereau, thon et hareng), il est interdit d’acheter, de vendre, d’échanger ou d’offrir pour la vente des poissons, à moins qu’ils n’aient été pris et gardés en vertu d’un permis à des fins de pêche commerciale.
La pêche récréative au maquereau se poursuit jusqu’au 31 décembre et est fermée chaque année entre le 1er janvier et le 31 mars.
En septembre 2024, Le Manic rapportait que le maquereau était moins présent à Baie-Comeau, mais que les pêcheurs étaient tout de même au rendez-vous.