Une marche pour la lutte contre la maltraitance des aînés

À Baie-Comeau, le point de départ de la marche est fixé au Centre de jour Vers l'âge Senior à 13 h 15. Photo iStock
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord, en collaboration avec ses partenaires régionaux, convie la population à participer à la grande marche régionale dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées le 12 juin.
L’événement vise à sensibiliser la population à l’importance de la bientraitance envers les aînés et à dénoncer toutes les formes de maltraitance.
Cette initiative s’inscrit dans un mouvement régional : des marches auront lieu simultanément dans plusieurs municipalités nord-côtières, de Fermont à Tadoussac, en passant par Sept-Îles, Forestville et Les Escoumins. Une activité de sensibilisation est aussi prévue à Harrington Harbour.
Outre la marche, des kiosques d’information, des distributions de matériel de promotion ainsi que diverses activités de bientraitance seront organisées dans les établissements du CISSS, des résidences privées et plusieurs organismes communautaires et partenaires dans la lutte contre la maltraitance tels que les centres d’action bénévole.
Les municipalités participantes :
• Fermont : Départ à 17 h au Chalet de service (100, rue des Bâtisseurs)
• Havre-Saint-Pierre : Départ à 13 h 30 au Centre d’action bénévole de la Minganie (1158, rue Boréale)
• Sept-Îles : Départ à 13 h au stationnement de l’aréna Conrad-Parent (490, avenue Jolliet)
• Port-Cartier : Départ à 13 h 30 à l’édifice Le Royer (24, boulevard des Îles)
• Baie-Comeau : Départ à 13 h 15 au Centre de jour Vers l’âge Sénior (659, boulevard Blanche)
• Forestville : Départ à 14 h 30 au Centre multiservices de santé et de services sociaux de Forestville (2, 7e rue)
• Longue-Rive : Départ à 14 h 30 à la Maison de la famille de Longue-Rive (350, rue Principale)
• Les Escoumins : Départ à 14 h 30 au Centre multiservices de santé et de services sociaux des Escoumins (4, rue de l’Hôpital)
• Les Bergeronnes : Départ à 14 h 30 au CHSLD des Bergeronnes (450, rue de la Mer)
• Tadoussac : Départ à 10 h à l’Église Sainte-Croix (179, rue de l’Église)
• Harrington Harbour : La marche est remplacée par une activité de sensibilisation à la maltraitance qui aura lieu en après-midi au CHSLD Donald-G.-Hodd.
Un rappel essentiel
Le CISSS de la Côte-Nord rappelle que toute personne témoin ou victime de maltraitance peut obtenir du soutien en composant la Ligne Aide Maltraitance Adultes Aînés au 1 888 489-2287. Ce service est confidentiel, bilingue, gratuit et accessible tous les jours de 8 h à 20 h.
En cas de besoin, Info-Social 811, option 2, ou même le 911 en situation d’urgence, sont également des options. Pour les plaintes ou commentaires concernant les soins et services, il est possible de joindre la commissaire aux plaintes au 1 833 677-6243.