OSEntreprendre : Un Baie-Comois remporte au national 

Par Karianne Nepton-Philippe 9:27 AM - 12 juin 2025
Temps de lecture :

Alexandre Gagné, directeur des partenariats et de l'appui aux initiatives jeunesse au Secrétariat à la jeunesse, ministère de la Culture et des Communications, Caleb Chenard, et Mireille Parent, enseignante à l'école Serge-Bouchard. Photo Patric Nadeau

Caleb Chénard de Baie-Comeau figure parmi les lauréats nationaux de la 27e édition du Défi OSEntreprendre. Grâce à son projet d’entreprise, L’artisan du tranchant, il remporte une bourse de 2 000 $. 

Le Gala des Grands Prix Desjardins du Défi OSEntreprendre s’est tenu au palais Montcalm de Québec le 11 juin.

Caleb Chénard est finissant de l’école secondaire Serge-Bouchard de Baie-Comeau.

Ce dernier a toujours rêvé d’être entrepreneur et a vu dans le projet personnel de fin d’études du Programme d’éducation intermédiaire une occasion de joindre l’utile à l’agréable en mettant sur pied sa propre entreprise.

L’artisan du tranchant fait de l’aiguisage et de l’affûtage de lames.

À peine sept mois après le démarrage de son entreprise, Caleb Chénard propose déjà une offre de services variée dont l’aiguisage de couteaux en tous genres (cuisine, chasse, pêche, etc.), de ciseaux de coiffure, de toilettage et tout usage, de lames de tondeuse à herbes, à chevaux ou à moutons, de haches et de sécateurs.

Au cours des prochaines semaines, il ajoutera également l’aiguisage des scies à chaine, des scies rondes et à mèches à la liste des services qu’il propose tant aux particuliers qu’aux entreprises. 

Mentor 

Grâce à l’implication de ID Manicouagan, le jeune Baie-Comois bénéficie maintenant d’un service de mentorat avec l’entrepreneur Jérôme Caron, copropriétaire du Manoir du Café.

Cela lui permet d’apprendre aux côtés d’un entrepreneur bien établi et ainsi développer des stratégies dans l’approche client et le marketing. 

À lire aussi : 

À 17 ans, il lance son entreprise d’affûtage de couteaux