Convention collective acceptée pour les officiers de la STQ

Les officiers de navigation et officiers mécaniciens de la Société des traversiers du Québec (STQ) ont accepté dans une proportion de 80 % l’hypothèse de règlement formulée par le conciliateur, qui devient donc la nouvelle convention collective.
Le nouveau contrat de travail des 150 employés est d’une durée de 5 ans, rétroactif au 1er avril 2023. Il prévoit des hausses salariales de 17,4 % sur cinq ans ainsi qu’un ajustement en fonction de l’indice des prix à la consommation (IPC) pour les trois dernières années, si la hausse du coût de la vie est supérieure à l’augmentation salariale prévue au contrat, jusqu’à concurrence de 1 % par année.
À partir de la signature du contrat, les officiers membres des Métallos auront droit à des primes de rangement équivalant à 3 % du salaire pour les catégories 13 et moins et 4,5 % pour les catégories 14 et plus. De plus, la prime pour le travail de soir est bonifiée et atteindra 5 % du salaire horaire.
« Ces négociations de 27 mois ont été ardues, mais ce contrat, issu de l’hypothèse de règlement formulée par le conciliateur, constitue un compromis acceptable aux yeux des membres », souligne par voie de communiqué le représentant syndical des Métallos, Luc Laberge.
Les officiers auront aussi droit à des bonifications au niveau de leurs vacances, ainsi que sur certains aspects de leur régime de retraite.
La menace de grève demeure partiellement présente dans les traverses, puisque trois des quatre conventions restent à être négocier entre les Métallos et la STQ, notamment celle pour les syndiqués non brevetés de la traverses de L’Isle-aux-Coudres. « Des négociations sont prévues dans la première moitié de juillet », indique le syndicat.
Les officiers de navigation et les officiers mécaniciens de la Société des traversiers du Québec étaient sans contrat de travail depuis plus de deux ans.