Coupes en éducation: une pétition de 28 000 noms sur le site de l’Assemblée nationale

Par Lia Lévesque, La Presse Canadienne 11:22 AM - 25 juin 2025
Temps de lecture :

Le député du Parti québécois, Pascal Bérubé, devant le député péquiste Joël Arseneau, photographiés lors d'une conférence de presse à l'Assemblée nationale, le 19 novembre 2024. LA PRESSE CANADIENNE/Jacques Boissinot

Une pétition contre les restrictions budgétaires en éducation vient d’être lancée. Elle en était rendue, mercredi matin, à 27 776 signatures, dont 25 000 dans les deux premières journées.

La pétition, parrainée par le député péquiste Pascal Bérubé, disponible sur le site web de l’Assemblée nationale, demande au gouvernement du Québec de ne pas procéder à ces restrictions, «afin que les services directs aux élèves ne soient pas affectés».

Les centres de services scolaires du Québec devront trouver 570 millions $ pour répondre à la commande de Québec.

Différents scénarios ont été évoqués pour trouver dans quels services trouver ces sommes: congés d’invalidité ou de maternité non remplacés, aide alimentaire réduite, lutte au décrochage scolaire, etc.

Pour le député Bérubé, lui-même enseignant de formation, il ne fait pas de doute que les services directs aux élèves seront touchés, qu’il s’agisse d’enfants vivant avec un handicap ou de ceux qui éprouvent des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage.

Les gens peuvent signer la pétition d’ici le 15 septembre; elle sera déposée à l’Assemblée nationale lors de la reprise des travaux.

Dans une version précédente, il était écrit que la pétition était à 27 776 signatures lundi matin. En fait, il s’agissait de mercredi matin.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires