Donald Trump met fin aux négociations commerciales avec le Canada

Le président Donald Trump s'adresse aux médias, le vendredi 27 juin 2025, dans la salle de presse de la Maison-Blanche à Washington. (AP Photo/Jacquelyn Martin)
Le président américain Donald Trump a annoncé qu’il mettait fin à toutes les négociations commerciales avec le Canada et menaçait d’imposer de nouveaux droits de douane à cause de la taxe sur les services numériques qui entrerait en vigueur d’ici la fin du mois.
Donald Trump a déclaré que Washington informerait le Canada de nouveaux droits de douane requis pour «faire des affaires avec les États-Unis» au cours de la semaine prochaine.
Le président américain a publié ces commentaires sur ses réseaux sociaux vendredi après-midi, parlant d’une «attaque directe et flagrante contre notre pays».
Le premier ministre Mark Carney avait négocié en privé avec Donald Trump et annoncé plus tôt ce mois-ci que les deux hommes cherchaient à conclure un accord pour mettre fin à la guerre tarifaire incessante.
Cette sortie de Donald Trump survient quelques jours avant une échéance importante qui obligera les grandes entreprises américaines à verser des revenus au gouvernement canadien.
La taxe sur les services numériques imposée par Ottawa aux grandes entreprises technologiques devrait s’appliquer pour la première fois le 30 juin, avec effet rétroactif sur trois ans, ce qui laisserait aux entreprises américaines une facture de 2 milliards $ US à payer à la fin du mois.