Industrie de la construction: 1 femme sur 2 abandonne en cinq ans

Par Lia Lévesque, La Presse Canadienne 1:58 PM - 3 juillet 2025
Temps de lecture :

Des travailleurs de la construction s'affairent à leurs tâches dans un chantier à Delta, en Colombie-Britannique, le 2 juillet 2025. LA PRESSE CANADIENNE/Darryl Dyck

Malgré les efforts des acteurs de l’industrie de la construction, une femme sur deux abandonne son travail dans un délai de cinq ans après être arrivée dans l’industrie.

Les statistiques finales de la Commission de la construction du Québec sur le portrait statistique des femmes dans l’industrie pour l’année 2024 confirment ainsi que le taux d’abandon des femmes atteint 52 %, cinq ans après leur entrée dans l’industrie.

À titre de comparaison, le taux d’abandon des hommes, après cinq ans, atteint 32 %.

Même après un an seulement dans l’industrie, le taux d’abandon des femmes atteint 21 % contre 13 % pour les hommes.

Pour les acteurs de l’industrie, le défi est donc non seulement de les attirer, mais aussi de les retenir, malgré les embûches auxquelles elles sont confrontées.

Néanmoins, les femmes se fraient un chemin dans cette industrie, petit à petit. Elles étaient 7885 à travailler dans l’industrie en 2024, soit près de 4 % de la main-d’oeuvre totale.

Elles occupent principalement les emplois de peintre, de charpentière-menuisière de manoeuvre, d’électricienne et de plâtrière.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également

Fillette abandonnée: une deuxième accusation contre la mère

Grève des traversiers : quel sera l’impact sur le tourisme de la Côte-Nord?

Pêche au homard à Anticosti| Détenteurs de permis exploratoires ? « Explorez ! »

Horizon

Liquidateur : bien se préparer à régler une succession.

Présenté par Chambre des notaires du Québec
Horizon

Mandat de protection : arrivez bien préparé chez le notaire.

Présenté par Chambre des notaires du Québec
Horizon

Acheter ou vendre une propriété : arrivez prêt chez le notaire.

Présenté par Chambre des notaires du Québec
Horizon

Testament notarié : se préparer pour mieux décider.

Présenté par Chambre des notaires du Québec
Horizon

La Côte-Nord, ce n’est pas une destination. C’est une adoption.

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Concours

Concours fête des Pères

Se termine le 16 juin 2026 Participer