Sacré-Coeur : une Halte du Béluga rénovée pour 1,25 M$
La Halte du Béluga a été rénovée au coût de 1,25 millions de dollars. Photo courtoisie
Le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent est maintenant doté d’une Halte du béluga entièrement rénovée au coût de 1,25 millions de dollars.
Ce lieu d’observation et de recherche scientifique, qui donne sur l’une des plus importantes aires de résidence des bélugas, est situé à Sacré-Coeur.
Réouverte aux visiteurs depuis peu et dévoilée officiellement aujourd’hui, l’infrastructure ancrée sur le cap rocheux de la baie Sainte-Marguerite, dans le fjord du Saguenay, a été revampée de fond en combles.
En plus du belvédère déjà construit, la halte comporte maintenant plusieurs espaces d’observation, incluant un amphithéâtre, une aire d’observation libre et un coin pique-nique. Un deuxième étage a été ajouté, appelé l’espace science, qui est entièrement dédié à la recherche sur les bélugas. Un espace poussette a aussi été prévu pour désencombrer les aires communes.
« Nous sommes ravis de constater le résultat des travaux réalisés dans ce lieu unique, où la recherche scientifique s’allie à l’émerveillement du public. C’est un nouveau regard qui s’ouvre pour l’étude des bélugas et la protection de la baie Sainte-Marguerite », témoigne Nathaël Bergeron, directrice de l’Unité de gestion du Saguenay-Saint-Laurent chez Parcs Canada.
Une fenêtre sur les bélugas
Bien pourvue en équipement multimédias alimentés à l’énergie solaire, la halte permettra non seulement l’observation à l’œil nu, mais aussi de se rapprocher en sons et en images pour une immersion dans l’univers du béluga, cet attachant cétacé désigné espèce menacée et en voie de disparition.
Les gardes-parc naturalistes et les experts du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) pourront s’appuyer sur cette nouvelle « fenêtre sur les bélugas », connectée avec les sites de Tadoussac, Baie-Sainte-Catherine et Cacouna, pour partager leurs connaissances avec les visiteurs.
« La baie Sainte-Marguerite est un endroit exceptionnel pour étudier le comportement des bélugas. Les naturalistes du parc national du Fjord-du-Saguenay partagent avec les visiteurs de la Halte et d’autres sites ” connectés ” du parc marin les images et les sons captés par nos brigades bélugas », déclare Robert Michaud, président et directeur scientifique du GREMM.
Située à 3 km du Centre de découverte et de services du secteur, la Halte du Béluga, accessible à pied ou à vélo par un sentier, est maintenant complètement reliée à la rive sablonneuse par un nouvel escalier.
Les coûts de rénovation ont été partagés entre la Sépaq (1,15 M$) et Parcs Canada (100 000 $). Notons que le transport de certains matériaux a dû être effectué par hélicoptère.
Plus de détails dans l’édition papier du 13 août.