Québec interdira les signes religieux dans les CPE

Par Patrice Bergeron, La Presse Canadienne 2:48 PM - 23 octobre 2025
Temps de lecture :

Le ministre responsable de la Laïcité, Jean-François Roberge, prend part à la période de questions à l'Assemblée nationale, à Québec, le 9 octobre 2025. LA PRESSE CANADIENNE/Jacques Boissinot

Québec interdira par voie législative le port de signes religieux dans les Centres de la petite enfance (CPE) et les garderies subventionnées.

Par contre, l’interdiction de se masquer le visage dans l’espace public en tout temps, telle que souhaitée par les militants caquistes, est encore loin de se concrétiser.   

C’est ce qu’a laissé entendre le ministre responsable de la Laïcité, Jean-François Roberge, en mêlée de presse jeudi matin au parlement. 

Il a confirmé que le gouvernement allait se conformer à la recommandation du rapport Pelchat-Rousseau, sur le renforcement de la laïcité, qui préconisait l’interdiction des signes religieux dans les services de garde subventionnés.

M. Roberge a toutefois ajouté qu’une clause de droits acquis sera incluse, pour les personnes déjà à l’emploi de services de garde qui portent des signes religieux.

Le ministre a été moins clair concernant une proposition des militants caquistes adoptée en congrès, soit d’interdire en tout temps de se masquer le visage dans l’espace public. 

Est-ce que cette interdiction pourrait être formalisée dans un texte de loi?

«La réflexion se poursuit», a répondu le ministre, qui pourtant avait voté en faveur de la proposition au congrès de la CAQ, le mois dernier à Gatineau. 

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également

La députée Marilène Gill rend visite à William Losier Labrie qui veut rester chez lui, plutôt qu’en CHSLD

Véhicule en feu sur la route 389 : fermeture temporaire tôt ce matin

Un débat radio entre les trois candidats à la mairie de Baie-Comeau

Horizon

Quand la Côte-Nord danse !

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Oubliez les Caraïbes : entre le continent et l’horizon, les plus belles îles sont ici

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si les plus beaux trésors de la Côte-Nord se méritaient à quelques pas de marche ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Là où le sable rencontre l’infini, le temps ralentit enfin

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si l’été était fait pour prendre « un peu » de hauteur ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Concours

Le sportif St-Hubert Express de la semaine

Se termine le 5 mai 2027 Participer