Le moteur de télésiège devra être remplacé au Mont Ti-Basse

Par Johannie Gaudreault 8:00 AM - 5 novembre 2025
Temps de lecture :

Le moteur de la remontée mécanique du Mont Ti-Basse doit être remplacé. Photo Mont Ti-Basse

Un rapport d’analyse de vibrations a démontré à la Ville de Baie-Comeau que le moteur de la remontée mécanique (télésiège) du Mont Ti-Basse devra être remplacé. Une solution au coût de 35 000 $ a été trouvée.

Les organismes partenaires en ont été informés au cours des derniers jours.

« Dans les circonstances, nous devions agir rapidement et efficacement avec notre fournisseur spécialisé. L’achat d’un moteur reconditionné, au coût de 35 000 $, était la solution à préconiser afin de permettre l’utilisation du télésiège pour la saison à venir », a déclaré Mathieu Pineault, directeur aux communications et au tourisme à la Ville de Baie-Comeau.

Selon les estimations du délai de livraison de l’équipement, son installation et la recertification de la remontée mécanique, nécessaire avant le redémarrage, la Ville est confiante de remettre en fonction le télésiège d’ici le début 2026.

Pour la Ville, la sécurité est la priorité dans ce genre de situation et tous les intervenants concernés sont mobilisés sur ce projet.

L’état du moteur a été constaté en septembre dernier lors d’inspections de l’infrastructure, en prévision des travaux à réaliser au télésiège à l’automne 2025. Les interruptions récurrentes survenues au télésiège du Mont Ti-Basse durant la saison 2024-2025 avaient incité la Ville à bouger pour résoudre ce problème de façon permanente.

C’est pour cette raison qu’en mai 2025, le conseil municipal a adopté un règlement d’emprunt de 1,89 M$ donnant une marge de manœuvre nécessaire aux employés afin de moderniser le système électrique de la remontée mécanique du centre de ski municipal.

De septembre à décembre 2025, une série de vérifications, de réparations et de remplacements, principalement à des pièces électriques, seront réalisés pour rendre la remontée mécanique conforme, fiable et prête à l’utilisation.

« Il s’agit d’un processus d’amélioration continue pour la remontée mécanique du Mont Ti-Basse. Les travaux à l’infrastructure se poursuivront, en 2026 et 2027, et la Ville naviguera avec les entresaisons pour minimiser l’impact aux utilisateurs », divulgue Mathieu Pineault.

Prévente dès le 15 novembre

En parallèle, l’équipe du Mont Ti-Basse prépare avec fébrilité la saison de ski à venir et est déjà prête à démarrer l’enneigement dès que la météo le permettra.

• Prévente Ski+ pour les abonnements saisonniers : du 15 novembre au 15 décembre;

• Vente PROMO-SKI, organisée par la Patrouille canadienne de ski, zone de Baie-Comeau : 14, 15 et 16 novembre au pavillon Mance.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également

La voix poétique d’un Nord-Côtier

Points saillants du budget du gouvernement fédéral

Matane–Côte-Nord : plusieurs traversées seront redirigées

Horizon

Quand les étoiles deviennent votre plafond : Oubliez la chambre 214

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si la plus belle des croisières était sur la Côte-Nord ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Ces portes secrètes qui racontent la Côte-Nord

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si le plus beau spectacle de l’été se jouait simplement au bout du quai ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Le colosse de la Côte-Nord : quand l’immensité dépasse l’imagination

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Concours

Le sportif St-Hubert Express de la semaine

Se termine le 5 mai 2027 Participer